SociétéUne

Stratégie post-Covid de la Santé : Les détails

© D.R

Plus de 1,9 million de tests de diagnostic seront réalisés jusqu’à fin juillet

Le ministère souhaite faire de la santé maternelle et infantile une priorité nationale stratégique en renforçant l’action du programme national pour améliorer la santé maternelle et néonatale.

La stratégie post-Covid-19 du ministère de la santé a été présentée le lundi 22 juin au Parlement. Le ministre de la santé Khalid Aït Taleb qui a été remplacé par Mohamed Amekraz, ministre du travail, lors de la séance hebdomadaire des questions orales de la Chambre des représentants, a indiqué tout d’abord que le système de santé au Maroc ne sera pas le même après la pandémie. Cette stratégie repose sur plusieurs axes, à savoir le rétablissement de la confiance du citoyen dans le système de santé, en améliorant sa qualité ; l’élaboration et l’adoption d’une loi nationale de santé publique. Parmi les autres axes majeurs figurent la préparation et la mise en oeuvre d’un programme sanitaire régional dans le but de combler les lacunes constatées en matière d’organisation de l’offre de soins dans certaines régions.

ll s’agit également de renforcer les acquis relatifs à l’augmentation des bénéficiaires de la couverture médicale pour concerner plus de 90% de la population en 2021, l’accès équitable aux services de santé pour tous les citoyens. Le ministère souhaite faire de la santé maternelle et infantile une priorité nationale stratégique en renforçant l’action du programme national pour améliorer la santé maternelle et néonatale. L’amélioration des ressources humaines constitue également un axe prioritaire.
Le ministère s’attelle à trouver des solutions innovantes pour combler le déficit important à ce niveau et ce en encourageant le partenariat avec les collectivités territoriales et en augmentant le nombre de postes financiers octroyés au secteur. La tutelle compte combler le manque de ressources dans certaines spécialités médicales à travers des contrats avec des médecins du secteur privé.

Cette amélioration se fera également à travers un suivi de la gestion des ressources humaines via des procédures importantes telles que la classification et la gestion des compétences et des professions.
La stratégie de reprise des activités de santé pour la période post-confinement repose sur un ensemble d’indicateurs importants, en particulier la baisse de l’indicateur de reproduction du virus à moins de 1%, et le nombre de nouveaux cas d’infection au coronavirus (cas actifs inférieurs à 3 pour chaque 100.000 habitants).
Parmi les autres indicateurs pris en compte figure le taux d’occupation des lits d’hôpitaux consacrés aux services de réanimation pour les patients affectés par la Covid-19 (il ne devrait pas être inférieur à 65% car 2% des cas ont besoin de réanimation), et le taux d’occupation des lits d’hôpitaux destinés à la Covid-19 (il ne doit pas être inférieur à 65%).

Possible retour au confinement

Le ministre n’écarte pas la possibilité de revenir au confinement sanitaire en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Dans le cadre de ses prévisions basées sur l’évolution de la courbe épidémiologique dans les semaines à venir, le département de la santé a travaillé sur un plan stratégique pour accompagner la levée progressive du confinement et de l’état d’urgence, mais aussi pour atténuer l’impact de la propagation du virus sur le court terme, sur la base de 5 fondements. Il s’agit, selon le ministre, du renforcement massif des analyses en laboratoire au sein des secteurs de production qui ont un lien direct avec le citoyen dans l’ambition d’atteindre 1.915.000 tests de diagnostic de Covid-19 jusqu’à fin juillet prochain. Il a été procédé au lancement de cette opération depuis les dernières semaines et l’accompagnement d’un certain nombre de professionnels et d’unités de production et d’entreprises pour promouvoir les mesures de santé, de sécurité et de prévention associées à leurs activités économiques.
Les autres fondements concernent également le suivi des stocks de médicaments, de produits pharmaceutiques et de fournitures médicales afin de préserver le stock de ces matières dans les hôpitaux publics en préparation de la levée totale du confinement. Il est aussi prévu un plan de redéploiement des professionnels recrutés au sein des équipes d’intervention dans les activités de santé de la Covid-19 parallèlement au suivi rigoureux de la situation épidémiologique afin d’éviter toute éventuelle nouvelle vague. Les opérations de sensibilisation sur les mesures de santé et de sécurité seront intensifiées durant la période post-confinement.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...