SociétéUne

Stratégie santé : La stratégie africaine en matière de santé débattue à Genève

© D.R

L’édition du H20 Summit de cette année a connu la participation de personnalités internationales.

Think tank : En marge du H20 Summit qui s’est tenu les 21 et 22 juin au siège des Nations Unies à Genève, Vitavox Institute a dévoilé son plan d’action dans le secteur de la santé. Les détails.

Le think tank marocain indépendant spécialisé en économie de la santé au Maroc et en Afrique, Vitavox Institute, a dévoilé son plan d’action destiné à accélérer le processus de mise en oeuvre des différentes politiques publiques de santé sur le continent africain. La présentation des travaux s’est effectuée en marge du H20 Summit qui s’est tenu les 21 et 22 juin au siège des Nations Unies à Genève. Pour rappel, le H20 Summit est une plateforme annuelle indépendante qui oeuvre en appui des programmes de la présidence du G20.

Elle a été lancée à Genève, en 2018, par le G20 Health and Development Partnership (G20HDP). Le G20HDP réunit plus de 30 organismes internationaux de la santé des secteurs public et privé mais aussi du monde universitaire. Le H20 Summit vise à conclure les travaux de coordination des stratégies d’innovation en santé des pays du G20 et du G7 pour faire face aux maladies transmissibles et non transmissibles à l’échelle mondiale.

La réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) représente aussi un défi majeur. Et c’est dans ce contexte que Vitavox Institute a présenté sa méthodologie préparatrice de la session stratégique annuelle de son conseil scientifique qui se tiendra en juillet 2023. Lors de cette session, le conseil devra statuer sur la feuille de route du think-tank pour la période 2023-2025. « Nous étions ravis de pouvoir présenter Vitavox Institute, ses activités et son programme d’action à des parties prenantes de ce niveau de la politique publique globale de la santé », a déclaré Kamal Taibi, fondateur et président du think tank. «Le retour de nos interlocuteurs a été très encourageant et nous a confortés dans les travaux sur notre feuille de route qui sera révélée, à notre écosystème, au lendemain de la tenue du conseil scientifique de Vitavox Institute», a-t-il ajouté.

L’édition du H20 Summit de cette année a connu la participation de personnalités internationales telles que Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Jaleela bint Alsayed Jawad Hasan, ministre de la santé du Royaume de Bahreïn, Sandra Gallina, directrice générale de la DG-Santé de la Commission européenne, ou encore Dr. Satoshi Ezoe, directeur de la Division de la stratégie de santé mondiale au ministère des affaires étrangères du Japon, entre autres. Suite aux sujets discutés, l’appel sera lancé, après consensus, par le H20 Summit aux ministres de la santé et des finances et leaders des pays du G20 et G7. A suivre…

Articles similaires

ActualitéUne

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024 grâce à la résilience des dispositifs marocains

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière ont été avortées depuis le...

ActualitéUne

La nouvelle rentrée marque l’extension du modèle « Ecole Pionnière » et le lancement du « Collège Pionnier », souligne M. Benmoussa

La nouvelle rentrée scolaire marque le début de l’extension du modèle « Ecole...

ActualitéUne

M. Akhannouch s’entretient avec de hauts responsables et opérateurs économiques d’Anhui

Il s’agit de la deuxième province productrice et exportatrice d’automobiles en Chine

MusiqueUne

Festival International de l’Art du Malhoun : C’est parti pour la 12 ème édition

Le clap d’ouverture de la 12ème édition du Festival Malhouniyat, qui se...