Société

Suite à une réunion avec la tutelle : Les transporteurs routiers de marchandises annulent leur grève

© D.R

Le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a fini par convaincre les professionnels du transport routier des marchandises de suspendre leur grève initialement prévue les 14 et 15 octobre.

  Cette décision a été prise à l’unanimité lors d’une réunion présidée par le ministre en présence des professionnels du transport routier des marchandises au cours de laquelle ont été abordées les différentes contraintes qui entravent leurs activités. Il s’agit de la dernière hausse du prix du gasoil et ses répercussions négatives sur la compétitivité des entreprises du transport, de la problématique du sur-tonnage et des conditions d’accès à la profession, a précisé le ministère dans le procès-verbal de la réunion.

Lors de cette rencontre, il a également été convenu de tenir une réunion dans les plus brefs délais avec les professionnels sous la supervision du secrétaire général du ministère, en vue d’examiner la décision relative aux conditions d’accès à la profession et la dynamisation de celle portant sur les fiches d’embarquement à partir du 1er janvier 2020, ainsi que le renforcement du contrôle de la surcharge.

Pour rappel, les transporteurs routiers reprochent au ministre de ne pas respecter les engagements du 3 novembre 2018 qui portent sur le tonnage, la gratuité de la carte professionnelle et le carburant. La question du tonnage des véhicules constitue le principal point de discorde.

Related Articles

SociétéUne

Tanger : Une master class pour renforcer les capacités des femmes en matière d’intelligence artificielle

Une master class visant à renforcer les capacités des femmes en matière...

RégionsSociétéUne

Outre des actions de sensibilisation : Plus de 1.800 interventions médicales lors d’une caravane pluridisciplinaire à Anergui

Le nombre total des interventions médicales, de sensibilisation et des prestations complémentaires...

Société

Droits de l’enfant : Le CNDH plaide pour une participation active des jeunes

Une consultation nationale a été organisée à Rabat Initiative : Clôturée samedi...

Société

Baccalauréat 2025 : Les résultats de la session de juin en chiffres

250.075 candidats admis, taux de réussite de 66,8%… Examen national : Un...