SociétéUne

Suite au séisme à Al Haouz et régions: L’Association Le Grand Atlas de Marrakech se mobilise au quotidien

Engagement Directement après le tremblement de terre qui a secoué Al Haouz et régions, les associations se sont mobilisées à fond, voire au quotidien. L’Association Le Grand Atlas (AGA), présidée par le Pr. Mohamed Knidiri, en fait partie. A cet effet, elle mobilise même ses différentes sections à travers le Royaume.

Tout près de l’épicentre du séisme, l’AGA organise d’importantes actions de solidarité et de secours. A travers l’ensemble de la région d’Al Houz, elle se rend même à des localités difficiles d’accès et très éloignées.

Forte escale de l’AGA à Amizmiz
Dans cette localité où les nombreux membres, adhérents et bénévoles de l’association apportent, chaque jour dès le lendemain du séisme, aide et assistance aux personnes, dans l’urgence, affectées par cette tragédie meurtrière. Une catastrophe d’importance qui rappelle celle qui avait rasé la ville côtière d’Agadir en 1960 et qui enregistre actuellement un bilan provisoire de plus de 3.000 décès et 5.000 blessés. A elle seule, l’AGA, avec un plan d’actions stratégiques, ne compte plus ses heures. Ses équipes se tiennent prêtes pour se rendre sur place auprès des sinistrés dont la plupart sont gravement impactés et qui vivent dans des circonstances très difficiles. Dans le cadre de ce plan, d’importantes quantités d’eau, de denrées, de produits alimentaires, produits d’hygiène, matelas, couvertures, médicaments, des milliers de tentes équipées ont été acheminées à travers les vastes zones de ces villages où les maisons détruites ne sont plus qu’un amas de bois, de pierres et de désolation. Concrètement, ces distributions sont effectuées plusieurs fois dans une même journée. Et ce n’est pas tout !

D’autres actions à Marrakech
L’AGA s’est particulièrement mobilisée pour aider les personnes les plus affaiblies aussi de la ville ocre en plus de ses régions les plus touchées. L’objectif ultime étant de soutenir les familles victimes de cette catastrophe doublée d’une détresse et morbidité, qui les prive de tous leurs biens et qui se trouvent immédiatement marginalisés et sans abri.
En outre, l’AGA lance plusieurs parrainages et projets pour la réalisation d’activités sociales, culturelles, sportives et économiques en partenariat avec des associations nationales et internationales engagées dans la lutte contre toutes les formes de précarité.

En tout, les chantiers socio-économiques de l’AGA et de ses partenaires sont immenses depuis sa création. Ces chantiers sont le point commun entre ses animations diverses et toutes les initiatives culturelles, sportives et humanitaires. Evoquer le parcours de l’association, c’est aussi faire une véritable plongée dans un historique de 38 ans de moments forts dans la prise en charge des enfants et des personnes âgées, notamment leur hébergement médicalisé, très souvent en plus des soins, ce sont des opérations chirurgicales d’importance, tout en favorisant l’activité économique du milieu rural.

Dans cette grave crise, les équipes bénévoles de l’AGA sont déterminées à poursuivre leur travail de titan pour sauver les populations en détresse aussi bien dans les régions d’Al Haouz que de la ville ocre.
En tant que véritable structure humanitaire, l’AGA vise en premier lieu à faire progresser la cause des sinistrés en élargissant ses différents modes d’intervention qui sont de véritables actions d’assistance au service de l’Initiative nationale pour le développement humain conformément aux Hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La véritable «philosophie» de l’AGA est de rassembler, autour d’une même passion, d’une même activité et aussi autour de valeurs telles que le volontariat et le bénévolat au service des plus démunis, des hommes et des femmes de tout âge, issus de milieux socioculturels et socioprofessionnels très divers. C’est cette diversité, cette mixité qui fait sa richesse, en lui permettant de confronter aussi bien les expériences que les idées pour atteindre le même but. Celui de soulager les maux d’enfants, de femmes et d’hommes jeunes et moins jeunes qui pourront enfin sourire de nouveau et entrevoir avec plus d’optimisme un certain avenir.

Articles similaires

EconomieUne

Africa Place Marketing 2023 : La 4ème édition tient ses promesses

Cette quatrième édition a été une occasion pour traiter de l’identité territoriale...

EconomieUne

Economie bleue : «Ibn Sina II», le nouveau navire de recherche de l’INRH

D’une enveloppe budgétaire de 34 millions de dirhams, ce navire de recherche...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Chroniques

Moi-même 2.0 ?!