SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

© D.R

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la Fondation visant notamment à renforcer l’accès aux soins de santé de proximité. 

Solidarité : Sur Hautes instructions Royales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité met en service 13 nouveaux centres dans les domaines de la santé, du handicap et de la formation.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a donné Ses Hautes Instructions pour le démarrage immédiat de 13 nouveaux centres réalisés par la Fondation dans les domaines de la santé, du handicap et de la formation. Dans un communiqué, la Fondation précise que les travaux de construction et d’équipements de ces centres ont été achevés dans huit préfectures et provinces du Royaume. Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la Fondation visant à renforcer l’accès aux soins de santé de proximité, à améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap et à soutenir la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Ces réalisations relèvent de trois principaux programmes à savoir les Centres médicaux de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité (CMP), le réseau du Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH), et le programme national de lutte contre les conduites addictives.

Ainsi, un nouveau CMP sera mis en service à Salé pour un investissement de 85,5 millions de dirhams, portant à six le nombre d’unités actuellement opérationnelles sur les douze prévues à l’échelle nationale. Côté handicap, une nouvelle antenne régionale du CNMH ouvrira à Beni Mellal (30 millions de dirhams), ce qui portera à neuf le nombre total de centres relevant de ce réseau à travers le Royaume. La ville d’El Aroui bénéficiera d’un nouveau Centre d’hémodialyse, d’un coût global de 10 millions de dirhams, venant en complément des services de l’hôpital Mohammed VI voisin, pour améliorer la prise en charge des insuffisants rénaux. Le programme de lutte contre les conduites addictives poursuit son déploiement avec l’ouverture de trois nouveaux centres à Chefchaouen (6,5 MDH), Al Hoceima (6,5 MDH) et Beni Mellal (4,5 MDH).

Ces ajouts porteront à 18 le nombre total de centres d’addictologie opérationnels, répartis sur quinze villes. Par ailleurs, six centres de formation professionnelle vont également ouvrir leurs portes, ciblant des secteurs porteurs et adaptés aux besoins du marché. Il s’agit du Centre de formation dans les métiers de la métallerie soudure de Tit Mellil (94 M DH), du Centre de formation dans les métiers agricoles de Souk El Arbaa (34 M DH), du Centre de formation dans les métiers de l’électricité et de l’électronique de Sidi Othmane à Casablanca (32,5 MDH), du Centre de formation dans les métiers tertiaires de l’Oasis à Casablanca (25 millions de dirhams), du Centre de formation dans les métiers du tourisme de Chefchaouen (15,2 MDH) et du Centre de formation dans les métiers de l’artisanat de Chefchaouen (9,4 MDH). Par ailleurs, un centre socio-éducatif ouvrira ses portes à Izemouren d’un coût de 3,5 millions de dirhams. Cette première structure du genre dans cette localité sera destinée à accompagner les jeunes en matière d’éducation et d’initiation professionnelle. La gestion de ces différents centres sera assurée, selon les domaines d’intervention, par les différents partenaires de la Fondation, à savoir le ministère de la santé et de la protection sociale, le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et Solidaire, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail ainsi que les associations spécialisées.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux