SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

© D.R

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit de créer un bel espace de détente et de loisir permettant aux habitants et des visiteurs de la ville de pique-niquer et de pratiquer de différents types de sport.

Larache poursuit la mise à niveau et la valorisation de ses sites forestiers sur son territoire urbain. Ainsi, la ville vient de connaître le lancement des travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica, en grande pompe. Très attendu, ce projet fait l’objet d’une convention de partenariat liant l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) à la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à la Direction générale des collectivités locales (DGCL) ainsi que les conseils élus, Piloté par l’APDN, visant dans leur ensemble à contribuer au développement et la préservation de ce patrimoine naturel et forestier dans la province de Larache, il va aider grâce à l’engagement et la mobilisation des efforts de toutes les parties signataires et leurs partenaires concernés, à insuffler une nouvelle dynamique sociale, sportive, culturelle et environnementale dans cette province.

Un bel espace pour pique-niquer et de faire du sport
D’un investissement global de 31,4 millions de dirhams, le projet d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica prévoit de créer un bel espace à double usage pour les habitants et des visiteurs de Larache : de pique-niquer et de faire du sport. S’étendant sur une superficie totale de 33 hectares, il permet d’assurer la mise en place de plusieurs équipements sportifs, notamment un terrain de mini-foot et deux autres de basket-ball et de volley-ball ainsi qu’une aire de patinage permettant aux jeunes d’apprendre cette discipline sportive et artistique.

Il comprend d’autres espaces de loisirs, dont un espace de jeux pour enfants. Et à l’instar d’autres parcs urbains et péri-urbains modernes, ce projet d’aménagement de la forêt La Hipica prévoit la création des espaces verts et la mise en place d’un parking permettant d’accueillir jusqu’à 400 voitures. Il va aider ainsi d’améliorer l’accueil des différents types de visiteurs en solo ou en familles dans des sites boisés urbains. Conformément aux dispositions de ce partenariat, ces équipements seront pris en charge et mis en service par la commune de Larache.

Notons que cette convention de partenariat englobe également l’aménagement d’un second site forestier sur la route de Tatoft à Ksar El Kébir. Le coût global de ce projet ainsi que la date de lancement des travaux de sa réalisation ne sont pas encore fixés. Ce nouveau projet permet ainsi de doter Ksar El Kébir d’un parc de loisirs avec des équipements sportifs, et ce à la hauteur des habitants et des visiteurs de la ville. Outre ces deux forêts urbaines de la province de Larache, la région du Nord a bénéficié d’importants projets d’aménagement forestiers, dont celui du célèbre parc urbain Perdicaris à Tanger qui s’étend sur une superficie de 67 hectares.

Grâce à ses aspects naturel et historique, ce parc urbain, qui doit son nom à son premier propriétaire du site, en l’occurrence le diplomate américain Ion Perdicaris, fait partie parmi les grands chantiers réalisés dans le cadre du programme royal Tanger-Métropole et permettant de contribuer à l’amélioration de l’attractivité touristique de la ville du détroit.

Articles similaires

ActualitéUne

Eau : Le prix mondial Hassan II décerné à la FAO

«La séance inaugurale du 10ème Forum mondial de l’eau a été marquée,...

EditorialUne

L’objectif et les moyens

On y est ! Le gouvernement vient de mettre en marche progressivement...

ActualitéUne

Opération Transit 2024: Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole

La commission mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie, lundi à Tanger, sous...

EconomieUne

Transport aérien : Royal Air Maroc et la confrérie Mouride signent une nouvelle convention de partenariat

Royal Air Maroc (RAM) et la Confrérie sénégalaise des Mourides ont signé,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus