Système de management de la qualité : CDG Prévoyance maintient la certification ISO 9001 version 2015

Système de management de la qualité : CDG Prévoyance maintient la certification ISO 9001 version 2015

CDG Prévoyance maintient la certification de son Système de management de la qualité (SMQ) selon les exigences de la norme internationale ISO 9001 version 2015.

Cette certification fait suite à l’audit qui a été mené du 3 au 5 mars 2021 par le cabinet Bureau Veritas. Il est important de noter que le renouvellement de cette certification couvre les activités relatives à l’ensemble des produits et services de CDG Prévoyance et de ses organismes gérés (CNRA/RCAR), à savoir la gestion des retraites, des fonds de solidarité, la gestion des investissements ainsi que l’ensemble des activités de pilotage et support. Le rapport de maintien de la certification dudit cabinet n’a enregistré aucune non-conformité. Il a fait ressortir plusieurs points forts, notamment «un engagement fort démontré par le management et le personnel dans la mise en œuvre», le maintien et l’amélioration du SMQ et une vision stratégique de développement de CDG Prévoyance «claire et citoyenne».

Parmi les autres points forts, il y a lieu de relever un système de management pertinent adapté aux enjeux de CDG Prévoyance et qui est doté d’une gouvernance appropriée, un dispositif pertinent et efficace d’identification et de suivi des exigences des clients et des parties intéressées basé sur des démarches innovantes (baromètre de notoriété et d’image, démarche d’open innovation et de design thinking, analyse des réclamations des clients, gouvernance appropriée,…). Il faut aussi signaler des niveaux de service pertinents et contractualisés avec les parties intéressées ; une politique de dématérialisation et de transformation digitale encourageant le déploiement des technologies de l’information et de la communication sans omettre les efforts continus de sensibilisation des collaborateurs à l’adoption de l’orientation client. «Cette reconnaissance renouvelée est le fruit des efforts et de la mobilisation générale des équipes œuvrant chaque jour pour l’accomplissement de la mission de CDG Prévoyance qui consiste à assurer la gestion des régimes de retraite et des fonds de solidarité confiés, sous mandat, tout en contribuant au développement économique, social et humain du pays», souligne CDG Prévoyance.

Rappelons que CDG Prévoyance en charge de la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) et du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) a présenté lors des réunions des comités de direction, tenues le 12 avril 2021, les résultats annuels ainsi que les performances financières et opérationnelles de ses deux organismes gérés, CNRA et RCAR. Pour son activité de gestion propre des rentes et régimes et fonds de retraite, la CNRA a pu collecter en 2020 un montant global de capitaux, primes et cotisations de 2,33 milliards DH. Pour ce qui est de l’activité gestion pour compte de tiers, la CNRA a procédé à la gestion, au traitement et paiement d’un montant global de 1,29 MMDH pour 250.000 bénéficiaires au titre des rentes, pensions, aides et avances de plusieurs fonds de solidarité.

La performance annuelle nette des portefeuilles CNRA a été impactée positivement par l’appréciation de la valeur marché de son portefeuille obligataire valorisé à 23 milliards de dirhams au 31 décembre 2020. En conséquence, l’exercice 2020 s’est soldé par un résultat net d’un montant de 101,06 MDH.

Par ailleurs, le RCAR affiche à fin 2020 un horizon de viabilité maintenu autour de 2051. L’exercice 2020 s’est, de ce fait, soldé par un résultat net excédentaire de 1,5 milliard de dirhams. A date du 31 décembre 2020, le RCAR compte une population de 659.424 citoyennes et citoyens dont 523.125 affiliés et 136.299 pensionnés, issus de 3.490 établissements adhérents.

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