SociétéUne

Tanger planche sur la problématique de stationnement

© D.R

Gestion du parc et exploitation de la fourrière

A l’instar des grandes métropoles, Tanger connaît une augmentation de plus en plus importante du parc automobile. Une situation qui s’accentue avec la problématique de stationnement dans la ville. La commune de Tanger se trouve confrontée à un problème aigu de stationnement en particulier suite au développement de l’activité commerciale dans divers endroits de la ville, exacerbée par l’accroissement du nombre d’automobilistes ces dernières années, explique la commune de Tanger souhaitant dans ce sens engager une mise à niveau générale et procéder à l’amélioration du service public lié au stationnement sur la voie publique et dans des parcs de stationnement.

Pour y remédier, la Commune vient de lancer une étude pour concrétiser ce projet. D’ailleurs, elle avait décidé de mettre en place une Société de développement local (SDL) en partenariat avec des acteurs du secteur privé spécialisés dans le domaine. «Les intentions de la commune sont alors de mandater cette SDL et pendant une durée limitée, pour la gestion et l’exploitation du service public de stationnement sur la voie publique de la ville ainsi que la conception, la construction, l’exploitation, le financement et la gestion du parc de stationnement qui sera édifié par elle ; et la gestion et l’exploitation des fourrières et du service public de remorquage», indique la même source. Sur la base d’un contrat commun, la SDL devra effectuer un contrôle régulier du respect de la réglementation et constater les infractions commises. En termes de conditions liées au service de remorquage, l’entreprise assure le dégagement de la voie publique dont les prestations peuvent être élargies aux véhicules accidentés ou en panne. Elle doit assurer sa disponibilité sept jours sur sept et 24h/24 y compris les jours fériés sous les ordres des autorités compétentes, à savoir la police, la gendarmerie et les autorités locales.

Par ailleurs, ledit contrat inclut l’aménagement, l’équipement et l’exploitation des parkings d’une surface de 5.000 places, l’équipement et l’exploitation de la fourrière communale d’une capacité de 210 places en souterrain (Place Casabarata) ainsi que l’aménagement et l’équipement d’une ou plusieurs fourrières à proximité des arrondissements de la Médina et/ou Souani dans la ville de Tanger d’une capacité de 300 places. Globalement, l’objectif est de poursuivre la structuration et la mise à niveau du secteur de stationnement dans la ville de Tanger, offrir un service de qualité aux usagers en associant dans la gestion un partenaire privé spécialisé, permettre d’avoir un cadre juridique pour une exploitation efficace et plus adaptée, se doter d’une structure plus souple pour garantir une fluidité du stationnement et faciliter l’accès des usagers à mobilité réduite aux différents services.

Dans le cadre de la gestion des parkings, la technologie utilisée doit permettre une gestion complète des parkings souterrains et des parkings en surface ainsi que des fourrières et du service de remorquage. La solution de gestion devra entre autres intégrer les abonnements et les comptes avec soldes prépayés, notamment l’émission des parc pass (24h, 7 jours, 1 mois). Elle inclut aussi la gestion des paiements par carte bancaire (l’achat de parc pass en ligne sur site web, l’achat de parc pass en ligne sur smartphone, le règlement des tickets de parking et le règlement des droits de la fourrière et du remorquage).

 

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux