SociétéUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Près de 836 mille élèves retrouvent le chemin de l’école

© D.R

Avec le renforcement de ses infrastructures et l’augmentation du nombre d’éducateurs dans les différents cycles de l’enseignement

A l’instar des autres régions du Royaume, tous les moyens sont déployés pour permettre aux élèves de la région du Nord d’entamer leur rentrée scolaire dans de bonnes conditions. A cet effet et selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette nouvelle rentrée scolaire- qui se distingue par le renforcement de ses infrastructures et l’augmentation du nombre d’éducateurs- a connu l’aménagement de quelque 368 établissements scolaires privés et 1.298 établissements publics, sur le territoire régional. La même source fait part de l’élargissement de l’offre éducative à travers la réalisation de 39 nouveaux projets dans la région, ayant permis la création de onze classes d’internat, quatre centres de la deuxième chance et trois centres d’épanouissement littéraire et artistique.

En se basant sur les données relatives à la nouvelle rentrée scolaire, le nombre total d’élèves inscrits aux différents cycles de l’enseignement primaire, collégial et secondaire qualifiant dans le Nord s’élève à quelque 836.000, dont plus de 308.000 dans le monde rural.
Quant au préscolaire, le renforcement des infrastructures et l’augmentation du nombre d’éducateurs spécialisés dans la région ont permis d’accueillir cette année plus de 99.000 enfants afin de pouvoir favoriser leur apprentissage et leur préparation à l’enseignement primaire.

Par ailleurs, le lancement de l’année scolaire se distingue également par le renforcement des programmes de soutien social au profit des élèves relevant des établissements scolaires dans les différentes provinces et préfectures du Nord. Dans ce sens, l’initiative royale «Un million de cartables» profite cette année à plus de 520.000 élèves de la région, aussi bien en milieu urbain que rural, dont 249.000 sont des filles. A cela s’ajoute le programme d’aide à la scolarisation des enfants issus de milieu modeste, «Tayssir», qui a profité cette année à près de 238.000 élèves du Nord. Alors que plus de 46.000 élèves ont pu bénéficier du transport scolaire pour rejoindre leurs établissements scolaires, et ce dans le cadre d’un partenariat liant l’AREF de Tanger-Tétouan-Al Hoceima aux conseils élus et les acteurs locaux.

Notons qu’en plus du renforcement des infrastructures éducatives, cette nouvelle rentrée scolaire se distingue également par la mobilisation de plus de 30.000 cadres éducatifs afin de permettre d’atteindre les principaux objectifs tracés par le département de tutelle. Parmi lesquels figurent quelques 1.630 nouveaux enseignants, 221 cadres de soutien administratif, pédagogique et social, 32 cadres de l’Instance d’orientation et de planification pédagogique, et 41 cadres chargés de l’encadrement et de contrôle pédagogique.

Articles similaires

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

SociétéUne

Inauguration du nouvel abattoir de Rabat et régions

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

SociétéUne

Académie Hassan II des sciences et techniques : Un agrément Royal pour la nomination de sept nouveaux membres

Les nouveaux membres de l’Académie seront officiellement installés lors de la prochaine...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux