Tanger : Un forum régional de sensibilisation à l’approche genre le 12 mars

Tanger : Un forum régional de sensibilisation à l’approche genre le 12 mars

Il s’inscrit dans le cadre des objectifs de la régionalisation avancée visant à promouvoir l’exercice des prérogatives des régions

Pour un processus de développement régional au service de l’égalité et de l’inclusion sociale. Telle est la thématique principale d’un forum sur la stratégie régionale sur l’égalité de genre, dont les travaux se tiendront, jeudi 12 mars, à Tanger. Initié par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) en étroite collaboration avec le programme Tasharoc, cet événement, qui connaîtra la participation d’acteurs régionaux et locaux, s’inscrit dans le cadre des objectifs de la régionalisation avancée visant à promouvoir l’exercice des prérogatives des régions ainsi que de la mise en œuvre du plan de développement régional. Le CR-TTA a, d’ailleurs, mené une vaste campagne de concertation au niveau de la région, qui a porté «son efficacité dans l’élaboration d’une stratégie d’inclusion sociale et de genre qui prend en considération toutes les caractéristiques de la région ainsi que toutes ses composantes», selon le comité d’organisation de cette manifestation.

Ce forum s’assigne parmi ses objectifs d’impliquer tous les acteurs régionaux en vue d’établir des mécanismes de transfert et de coordination des interventions et des partenariats pour réduire les différences et les inégalités, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accès au marché du travail et de la contribution à l’économie régionale. Et ce «par l’introduction et l’étude de la stratégie et du plan d’action de la région, qui visent à améliorer les conditions et la protection de quatre catégories sociales vulnérables : les personnes ayant des besoins spéciaux, les femmes en situation difficile, les enfants, les  migrants et les réfugiés», tient à préciser la même source.

Ce forum se distingue par la programmation de deux sessions de discussions en rapport avec sa thématique principale et pour accompagner les efforts déployés par la région en faveur de l’égalité et de l’inclusion sociale et soutenus par le projet Tasharoc (financé par le Royaume-Uni). La première s’articule autour du rôle des stratégies régionales dans la compréhension des problèmes sociaux et dans la recherche de solutions pratiques pour la protection et l’insertion sociale et économique des groupes sociaux fragiles et les conditions de leurs applications à tous les niveaux. La seconde session portera sur les perspectives de la mise en place de la stratégie régionale de genre et d’inclusion sociale de la région. Le programme de ce forum comporte quatre ateliers sur les mécanismes d’élaboration des plans relatifs aux catégories ciblées par cette stratégie régionale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *