Société

Tanger: Un nouveau centre d’analyse et de diagnostic médical voit le jour

L’hôpital Duc de Tovar à Tanger vient d’être renforcé par la mise en service d’un nouveau centre d’analyse et de diagnostic médical. Baptisés du nom de Feu Dr Abdelwahab Fellous, ancien médecin-chef tangérois, les locaux de ce nouveau centre viennent d’être inaugurés officiellement, vendredi 3 juillet, dans le cadre d’une vision tripartite englobant le département de la santé, la commune urbaine de Tanger et l’association Ibn Batouta d’actions sociales.

«L’ouverture de cette nouvelle unité médicale permet, grâce à ses services pluridisciplinaires, de réduire la pression dont souffre en particulier l’hôpital Duc de Tovar, qui connaît quotidiennement une forte affluence de patients venus des préfectures de Tanger-Asilah, Fahs-Anjra, les provinces de Larache, Chefchaouen,…», selon les responsables de ce nouveau projet médical.

D’un coût global d’environ un million de dirhams, ce nouveau centre, qui est construit sur une superficie globale de près de 160 m2, comporte des services d’examens et de consultations spécialisés ainsi que des bureaux administratifs, parmi lesquels figurent quatre salles dédiées au diagnostic des maladies dont celle de l’appareil digestif. Il s’agit aussi d’autres salles spécialisées, dont le Croissant Rouge est engagé à y apporter du matériel de diagnostic des maladies cardiovasculaires, hématologiques et de la thyroïde. Outre ce nouveau centre médical, «il est prévu le renforcement, pour les années à venir, de l’offre de hôpital Duc de Tovar par d’autres pavillons permettant, par conséquent, de contribuer à l’amélioration de la situation du secteur de la santé à Tanger», tient à préciser la même source.

Il est à rappeler que l’hôpital Duc de Tovar, créé en 1970, avait bénéficié, il y a quatre ans, d’un important projet d’extension et de mise à niveau de ses locaux. Ce projet, qui avait nécessité à l’époque un investissement global de quelque 1,34 million de dirhams, visait aussi bien l’amélioration de la qualité des services médicaux que l’augmentation de la capacité d’accueil de cet établissement hospitalier.

En plus de la réhabilitation et la rénovation de ses blocs médicaux, cet hôpital avait connu la création d’une unité spécialisée dans la prise en charge et le traitement des maladies de l’appareil respiratoire.

Articles similaires

RégionsSociété

En fervent combattant de l’AGA Abdelghani Zrikem décoré du Ouissam Alaouite du Mérite Al Istihkak Al Watani

Une belle consécration pour Abdelghani Zrikem. Ce fervent combattant de l’AGA est...

Société

Orange renforce son partenariat avec DabaDoc

La collaboration entre Orange Maroc et DabaDoc permettra d’accélérer la transformation digitale...

SociétéUne

Lancement de l’initiative «Al-Mizan, une alliance pour la Terre»

L’initiative « Al-Mizan, une alliance pour la Terre» a été lancée en...

Société

Organisé à Salé par l’atelier Inex by Chaoui Bois : Un souk solidaire met en avant l’artisanat marocain

L’artisanat marocain célébré par l’atelier Inex By Chaoui du 23 au 25...