Société

Tanger : Un premier jardin botanique sur la mer ouvre ses portes le 22 juin

© D.R

Situé sur une colline de près de 8.000 m² au cœur du Parc Donabo

 

Après plusieurs années d’intenses travaux, le jardin botanique «DonaboGardens» se prépare pour accueillir ses premiers visiteurs, leur permettant de découvrir de nombreuses collections de plantes vivantes propres à la région ou ramenées d’autres pays. Prévue le 22 juin, l’ouverture de ce jardin botanique surplombant la mer vient «après six ans de travail pour créer ce bel espace avec des plantes issues de la région et des autres villes marocaines, mais aussi ramenées des autres pays à travers le monde», a fait savoir Malika El Alaoui, lors d’une conférence de presse organisée, mercredi 8 juin, pour la présentation de ce nouveau projet botanique.

Diversité des ressources végétales

Trônant sur des sites naturels et touristiques dans la région de Cap Spartel, ce jardin botanique est mis en place à l’initiative de Mme El Alaoui et de l’artiste britannique Paul Belvoir, connus tous deux par leur amour de l’art du jardin et leurs connaissances et savoir-faire dans le domaine des plantes et qui ambitionnent de développer cette culture et sa pratique parmi les jeunes tangérois. Les deux fondateurs ont réussi grâce à un investissement de près de 5 millions DH à réaliser leur rêve dans un lieu unique, situé sur une colline de près de 8.000 m² au cœur du Parc Donabo. «Nous prévoyons des rencontres culturelles et en rapport avec des plantes et une programmation des visites et des activités destinées à partir de septembre prochain aux élèves des établissements scolaires», a dit Mme El Alaoui, tout en faisant part de son souhait de développer ce projet botanique destiné à la population tangéroise et aux visiteurs de la ville.

Retour des espèces animales

Ce projet a permis de redonner vie à une biodiversité composée de plantes endémiques dans la région, auxquelles les deux fondateurs ont pu ajouter de nouvelles espèces adaptées au climat océanique. «Cette richesse végétale exceptionnelle ne manque pas d’attirer toutes sortes d’espèces animales, qui reviennent aujourd’hui sur la colline de Donabo : des oiseaux, des papillons, des abeilles et d’autres pollinisateurs qui participent au retour de la biodiversité dans la région de Cap Spartel», selon les initiateurs de ce projet. Au grand bonheur des amoureux et amateurs de plantes, ce jardin botanique propose de revisiter la longue tradition de l’art du jardin dans un parcours initiatique et pédagogique, qui se compose de dix étapes successives (sous forme de petits jardins). «Du jardin marocain qui célèbre la tradition du thé au labyrinthe des menthes dont les allées exhalent les parfums de nombreuses variétés qui y sont réunis, de la délicate roseraie qui n’aime que la fraîcheur au jardin, au jardin chinois qui dévoile ses symboles ancestraux. Du jardin des pollinisateurs dont les fleurs attirent irrésistiblement les abeilles au jardin des piments dont certains fruits semblent jouer avec le feu,…», a-t-on souligné.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux