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Télécoms : Baisse du parc d’abonnés à la téléphonie mobile et Internet

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Le nombre d’abonnés pour le mobile prépayé est passé de 52,67 millions à fin septembre 2024 à 50,62 à fin décembre 2024, soit une baisse de 3,89%.

Indicateurs  : Avec 58,28 millions d’abonnés à fin décembre 2024, le parc de la téléphonie mobile a enregistré une baisse de 3,25% par comparaison au 3 ème trimestre 2024. Pour sa part, le parc de l’Internet (fixe et mobile) a enregistré une régression trimestrielle de 4,53%. Les détails.

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a publié les indicateurs du secteur des télécoms au 4ème trimestre 2024. Le parc global de la téléphonie mobile au Maroc est passé de 60,24 millions d’abonnés à fin septembre 2024 à 58,28 millions à fin décembre 2024, ce qui représente une baisse de 3,25%. Durant l’année 2023, le parc a enregistré une hausse annuelle de 4,32%. Le taux de pénétration s’est ainsi situé à 158,26% à fin décembre 2024 contre 150,92% à fin décembre 2023.

La répartition par opérateur fait ressortir Medi Telecom en tête avec une part de marché de 34,12% devant Wana Corporate (33,14%) et Itissalat Al-Maghrib (32,73%). Par mode de facturation, le nombre d’abonnés pour le mobile prépayé est passé de 52,67 millions d’abonnés à fin septembre 2024 à 50,62 à fin décembre 2024, soit une baisse de 3,89%. A noter que Medi Telecom arrive en première position avec 17,61 millions d’abonnés, suivi d’Itissalat Al-Maghrib (16,52 millions) et Wana Corporate ( 16,48 millions). S’agissant du parc mobile postpayé, le nombre d’abonnés a progressé de 1,17% en s’établissant à 7,66 millions à fin décembre 2024 contre 7,57 millions à fin septembre 2024. L’évolution du parc de la téléphonie mobile postpayé par opérateur montre que Wana Corporate arrive en tête avec 2,83 millions d’abonnés, suivi d’Itissalat Al-Maghrib (2,55 millions) et Medi Telecom (2,27 million).

Par ailleurs, l’ANRT révèle que le trafic voix sortant de la téléphonie mobile, correspondant à la somme des minutes consommées par les abonnés (y compris les roamers IN) pendant le quatrième trimestre 2024, s’est établi à 11,170 millions de minutes contre 11,769 millions au troisième trimestre 2024, soit une baisse de 5,09%. L’usage moyen mensuel sortant par client mobile a atteint 68 minutes/mois au quatrième trimestre 2024 contre 77 minutes/mois au cours de la même période de l’année 2023. Le trafic SMS sortant, qui correspond à la somme des SMS envoyés pendant un trimestre donné par les clients de tous les opérateurs de téléphonie, a enregistré 447 millions SMS, en baisse de 6,08 % par comparaison au trimestre précédent. De son côté, le parc de la téléphonie fixe s’est établi à 3 millions d’abonnés à fin décembre 2024 contre 2,97 millions à fin septembre, marquant une hausse trimestrielle de 2,22%. Le taux de pénétration des ménages à la téléphonie fixe a atteint 27,11% et le taux de pénétration de la population s’est établi à 8,25%. Itissalat Al-Maghrib est toujours en tête avec une part de marché de 54,34% devant Medi Telecom (26,13%) et Wana Corporate (19,53%).

Fibre optique : Plus d’1 million d’abonnés

Le parc de l’Internet (fixe et mobile) s’est établi au quatrième trimestre 2024 à 40,22 millions d’abonnés contre 42,12 millions au troisième trimestre 2024, soit une baisse trimestrielle de 4,53%. Il a enregistré une croissance annuelle de 5,05%. Itissalat Al-Maghrib détient une part de marché de 30,76% et le reste, à savoir 69,24%, par les autres opérateurs. Le taux de pénétration à fin décembre 2024 a atteint 109,21% contre 112,73% à fin septembre. La répartition du parc Internet par type d’accès montre que l’Internet mobile représente 93%, l’Internet fixe filaire (6,59%). Dans ce segment, le parc de la fibre optique (FTTH) enregistre des hausses annuelle et trimestrielle respectives de 25,49% et 7 ,14% pour atteindre 1,06 million d’abonnés. Pour sa part, le parc de l’Internet mobile atteint, au quatrième trimestre 2024, 37,44 millions d’abonnés, en hausse annuelle de 4,92% et une baisse trimestrielle de 5%. Le parc 4G a atteint 91,75% contre 8,25% pour la 3G à fin décembre 2024. Dans le segment de l’ADSL, on note une légère hausse avec 1,590 million d’abonnés contre 1,582 au troisième trimestre 2024. Les accès ADSL dont le débit est supérieur ou égal à 8 MB/s représentent 71,75% des abonnements à l’ADSL.

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