Le parc a enregistré une baisse trimestrielle de 1,53%
Télécoms : Avec 57,39 millions d’abonnés à fin mars 2025, le parc de la téléphonie mobile a enregistré une baisse de 1,53% par comparaison au quatrième trimestre 2024. Pour sa part, le parc de l’Internet (fixe et mobile) a enregistré une régression trimestrielle de 0,89 %. Les détails.
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a publié les indicateurs du secteur des télécoms au 1er trimestre 2025. Le parc global de la téléphonie mobile au Maroc est passé de58,28 millions d’abonnés à fin décembre 2024 à 57,39 millions à fin mars 2025, ce qui représente une baisse de 1,53%. A noter que de mars 2024 à mars 2025, le parc a enregistré une hausse annuelle de seulement 3,91%. Le taux de pénétration s’est ainsi situé à 155,84% à fin mars 2025 contre 158,26% à fin décembre 2024. La répartition par opérateur fait ressortir Medi Telecom toujours en tête avec une part de marché de 34,14% devant Wana Corporate (33,23%) et Itissalat Al-Maghrib (32,63%). Par mode de facturation, le nombre d’abonnés pour le mobile prépayé est passé de 50,62 millions à fin décembre 2024 à 49,56 millions à fin mars 2025, soit une baisse de 2,10%. Medi Telecom arrive en première position avec 17,25 millions d’abonnés, suivi de Wana Corporate (16,16 millions) et Itissalat Al Maghrib (16,14 millions).
S’agissant du parc mobile postpayé, le nombre d’abonnés a progressé de 2,22% en s’établissant à 7,83 millions à fin mars 2025 contre 7,66 millions à fin décembre 2024. L’évolution du parc de la téléphonie mobile postpayée par opérateur montre que Wana Corporate arrive en première position avec 2,9 millions d’abonnés, suivi d’Itissalat Al-Maghrib (2,58 millions) et Medi Telecom (2,33 millions). Par ailleurs, l’ANRT révèle que le trafic voix sortant de la téléphonie mobile, correspondant à la somme des minutes consommées par les abonnés (y compris les roamers IN) pendant le premier trimestre 2025, s’est établi à 10,403 millions de minutes contre 11,170 millions au quatrième trimestre 2024. L’usage moyen mensuel sortant par client mobile a atteint 60 minutes/mois au premier trimestre 2025 contre 70 minutes/mois au cours de la même période de l’année 2024. Le trafic SMS sortant, qui correspond à la somme des SMS envoyés pendant un trimestre donné par les clients de tous les opérateurs de téléphonie, a enregistré 374 millions SMS au premier trimestre 2025, en baisse de 16,22 % par comparaison au trimestre précédent. De son côté, le parc de la téléphonie fixe s’est établi à 3,10 millions d’abonnés à fin mars 2025 contre 3,03 millions d’abonnés à fin décembre 2024, marquant une hausse trimestrielle de 2,13%. Le taux de pénétration des ménages à la téléphonie fixe a atteint 27,74%. Itissalat Al-Maghrib est toujours en tête avec une part de marché de 52,70% devant Medi Telecom (27,08%) et Wana Corporate (20,22%).
Fibre optique : 1,12 million d’abonnés
Le parc de l’Internet (fixe et mobile) s’est établi au premier trimestre 2025 à 39,86 millions d’abonnés contre 40,22 millions au quatrième trimestre 2024, soit une baisse trimestrielle de 0,89%. Il a enregistré une croissance annuelle de 4,08%. Itissalat Al-Maghrib détient une part de marché de 30,37% et le reste, à savoir 69,63%, par les autres opérateurs. Le taux de pénétration à fin mars 2025 a atteint 108,23%, contre 109,21 % à fin décembre 2024. La répartition du parc Internet par type d’accès montre que l’Internet mobile représente 92,88%, l’Internet fixe filaire (6,83%). Dans ce segment, le parc de la fibre optique (FTTH) enregistre des hausses annuelle et trimestrielle respectives de 22,69 % et 6,30% pour atteindre 1,12 million d’abonnés. Pour sa part, le parc de l’Internet mobile atteint, au premier trimestre 2025, 37,02 millions d’abonnés contre 37,44 millions à fin décembre 2024, soit une baisse trimestrielle de 1,12% et une hausse annuelle de 3,95%. Le parc 4G a atteint 92,3% contre 7,7% pour la 3G à fin mars 2025. Dans Le segment de l’ADSL, on note une légère hausse avec 1,595 millions d’abonnés contre 1,590 au quatrième trimestre 2024. Les accès ADSL dont le débit est supérieur ou égal à 8 MB/s représentent 73,56% des abonnements à l’ADSL.