CouvertureSociétéUne

Tempête de neige à Ouarzazate, Zagora et Taroudant : un dispositif humanitaire déployé

© D.R

Un total de 9.000 familles, réparties sur 75 douars, vont bénéficier de cette aide humanitaire d’urgence.

Mobilisation.

Un important dispositif humain, technique et logistique a été mis en place pour venir en aide aux habitants des provinces de Ouarzazate, Zagora et Taroudant fortement touchées par les chutes de neige et intempéries. Les opérations d’acheminement des aides se poursuivent.

De fortes intempéries et des chutes de neige sans précédent ont frappé ces derniers jours les provinces de Ouarzazate, Zagora et Taroudant. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions aux différents départements concernés afin de coordonner l’ensemble des moyens à mobiliser et d’apporter l’assistance nécessaire et prodiguer l’aide aux populations touchées.

Cette opération concerne l’ensemble des zones impactées par ces intempéries, notamment les douars relevant des caïdats de Maghrane, Ighrem nougdal, Telouat, Amerzgane, Ouisselssat, Anzal, N’kob, Tazarine, Tansifte et Ternata. Un important dispositif humain, technique et logistique a été mis en place. Des équipes dédiées d’assistante sociale et de médecins de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, agissant en coordination avec les départements concernés et les autorités locales, ont été déployées sur le terrain afin de répondre aux besoins des zones impactées dans les provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant. L’aide est acheminée depuis samedi par voie aérienne. Des avions des Forces Armées Royales ont été mobilisés à partir de l’aéroport de Casablanca, en plus de l’usage d’hélicoptères, pour atteindre les zones enclavées. Ainsi, des avions des FAR ont entamé, samedi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, l’opération d’acheminement des aides d’urgence au profit des populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

L’intervention d’urgence en faveur des populations affectées par la vague de froid actuelle et les chutes de neige a débuté samedi au niveau de la province de Ouarzazate. Ainsi, des avions des FAR acheminant des aides humanitaires d’urgence sont arrivés ce même jour à l’aéroport de Ouarzazate pour distribuer des aides au profit des habitants de plusieurs douars de cette province. Selon nos sources, les actions menées ont permis l’ouverture de deux routes nationales, celle de Tichka et Agadir et de deux routes provinciales, à savoir Zagora par Skoura et Zagora par Taznakhte. Notons également que 22 douars ont été désenclavés et 11 bergers nomades sauvés.

Un total de 9.000 familles, réparties sur 75 douars, vont bénéficier de cette aide humanitaire d’urgence composée de produits alimentaires et de couvertures, ainsi que d’un accompagnement social adapté et d’une prise en charge médicale de proximité. Cette opération va couvrir plusieurs niveaux d’intervention.
Il s’agit d’abord d’un soutien humanitaire, à travers la distribution de produits alimentaires et de couvertures, ainsi que d’un accompagnement social et de la facilitation de l’accès aux soins médicaux, surtout pour les populations vivant dans des zones enclavées.
Selon Sanae Dardikh, directrice de la communication à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’accompagnement et la prise en charge vont être adaptés en fonction des besoins et des situations de crise qui nécessitent des interventions urgentes. Celle-ci a qualifié de «très importante» la contribution des parties prenantes, en termes notamment de logistique, de moyens techniques et d’acheminement des aides.

De nouvelles chutes de neige et des routes coupées

La Direction générale de la météorologie nationale a lancé, dimanche 19 février, une nouvelle alerte de vigilance orange. Des chutes de neige entre 10 à 20 cm seront enregistrées le lundi de 00h00 à 12h00 sur les reliefs (au-delà de 1.800m) relevant des provinces d’Al Haouz, Taroudant, Ouarzazate et Tinghir. Rappelons que de fortes chutes de neige allant de 30 à 60 cm ont été enregistrées dans les provinces de Ouarzazate, Al Haouz, Azilal, Midelt et Tinghir. Cette situation n’est pas sans conséquences.

Les fortes chutes de neige et les conditions météorologiques difficiles dans ces provinces ont causé la fermeture de plusieurs axes routiers. Selon le dernier bulletin de viabilité routière de la Direction générale des routes disponible en date du 18 février 2023 à 22h, 5 routes sont coupées à cause de la neige, à savoir une route régionale et 4 routes provinciales. A noter que sur les 22 routes qui étaient coupées, 17 ont été rétablies.

Dans les détails, il y a lieu de noter que parmi les routes coupées figurent la route régionale RR703 reliant Tinghir-Bouzmou-Tametetoucht Agoudal (province de Tinghir), la route provinciale RP1506 reliant Col Tichka – Telouat (province de Ouarzazate), la route provinciale RP2030 reliant Aghbalo – Oukaimden – Tchdirt – Imlil (province d’Al Haouaz), la route provinciale RP1517 Alamadoune – Amskare (Tinghir). Pour ce qui est des routes coupées à cause des crues, le bulletin de viabilité routière précise que 5 routes sont coupées (une route nationale, une route régionale et 3 routes provinciales) et 28 ont été rétablies. Parmi celles-ci figurent entre autres la route nationale N 10 reliant Ouarzazate – Taznakhte (province de Ouarzazate), la route régionale 111 reliant Tazanakhte – Foum Zguid (Ouarzazate), la route provinciale 1707 reliant Ouled Taima – Sidi Moussa lhamri (Taroudant), la route provinciale 1712 reliant Taroudant – Toughmerte (Taroudant) et la route provinciale 15012 reliant Imini – Ouarzazate (Ouarzazate).

Indicateurs

urgence
L’intervention d’urgence a débuté samedi au niveau de la province de Ouarzazate

désenclavement
22 douars ont été désenclavés et 11 bergers nomades sauvés.

 

déneigement
Ouverture de deux routes nationales, celle de Tichka et Agadir et de deux routes provinciales, à savoir Zagora par Skoura et Zagora par Taznakhte.

Bénéficiaires
9.000 familles réparties sur 75 douars touchés par la vague de froid vont bénéficier de cette aide humanitaire d’urgence.

Aérien
Des avions des Forces Armées Royales ont été mobilisés, en plus de l’usage d’hélicoptères, pour atteindre les zones enclavées.

[box style= »default » box_color= »#c00c0e » title_color= »#ffffff » radius= »5″]
Mobilisation des chasse-neige pour rouvrir les routes coupées par la neige. (D.R)

Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid

Interventions.

Le Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid pour la saison actuelle cible une population d’environ 795.727 personnes, soit 150.460 familles issues de 1.816 douars. Les axes d’intervention portent sur le soutien aux services de santé au profit de la population des régions montagneuses ciblées, à travers la programmation de 3.179 unités médicales mobiles et 164 caravanes médicales, outre la mobilisation de 3.311 médecins et cadres médicaux et 863 ambulances. Tous les mécanismes et ressources humaines nécessaires ont été déployés afin d’intervenir immédiatement si la situation sur le terrain l’exige et assurer le suivi des cas des femmes enceintes, dont le nombre s’élève à 5.487 femmes, outre la prise en charge des personnes sans-abri au niveau de ces zones en les hébergeant au sein d’établissements de protection sociale.

[/box]
Selon le dernier bulletin de viabilité routière disponible en date du 18 février 2023 à 22h, 5 routes sont coupées à cause
de la neige, à savoir une route régionale et 4 routes provinciales. (D.R)
[box style= »default » box_color= »#c00c0e » title_color= »#ffffff » radius= »5″]

Action solidaire « Grand froid »

Assistance.

L’opération Grand froid avait démarré le 25 janvier. Un important dispositif humain et logistique avait été déployé en coordination avec le ministère de l’intérieur et les autorités locales afin que l’aide humanitaire soit acheminée aux nombreuses familles issues des douars et des zones éloignées.
Pour cette première phase d’intervention, l’opération avait ciblé les ménages de quatre provinces, à savoir Midelt, Khénifra, Azilal et Al Haouz. La deuxième phase de l’opération avait ciblé près de 48.000 bénéficiaires issus de 9 provinces, à savoir Tinghir, Chichaoua, Al Hoceima, Taza, Chefchaouen, Ifrane, Boulmane, Taounate et Béni Mellal. Au niveau de la province de Chichaoua, l’opération de distribution de kits de produits alimentaires de première nécessité et de couvertures s’était poursuivie jusqu’au 4 février. Rappelons que cette opération est un dispositif consacré à l’assistance et au soutien des populations victimes de froid, se retrouvant privées de soins de base et de moyens de survie élémentaires.

[/box]

Ils ont dit

Sanae Dardikh, directrice de la communication à la Fondation Mohammed V pour la solidarité

« Cette mobilisation a pu se faire grâce au concours de toutes les parties prenantes, dont les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, les autorités locales, le ministère de la santé et de la protection sociale ». Elle a qualifié de
«très importante » la contribution des parties prenantes, en termes notamment de logistique, de moyens techniques et d’acheminement des aides.

Abdellah Omar Moussa, chef du pôle médico-humanitaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité

« Cette opération, réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à travers un pont aérien assurant l’acheminement de ces aides, vise l’intervention de proximité auprès de la population, notamment au niveau des douars montagneux et des zones reculées à travers des aides humanitaires d’urgence qui se composent de produits alimentaires et de couvertures, outre un accompagnement social adéquat et une prise en charge médicale de proximité ».

Articles similaires

ActualitéAutreUne

Fortes averses dans certaines provinces: les usagers des routes appelés à faire preuve de vigilance

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des...

ActualitéUne

African Lion 2024, du 20 au 31 mai à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...

CinemaUne

Le 22ème Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès déclaré ouvert

La 22ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM)...

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...