Les services de sécurité ont arrêté, récemment, à Oujda trois suspects appartenant à un groupe terroriste. Les trois individus qui sont venus de Casablanca se préparaient dimanche dernier à franchir la frontière maroco-algérienne lorsqu’ils ont été pris d’assaut par les services de police. Les personnes arrêtées et selon toute vraisemblance feraient partie de l’Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique, anciennement appelée Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). Le plus âgé des trois individus, la quarantaine, est impliqué dans les attentats du 16 mai à Casablanca. Il était condamné à cinq ans de prison mais fut relâché après deux ans et demi de détention après avoir bénéficié d’une grâce royale. Il s’agit en fait d’un ancien militaire qui était engagé pendant dix ans et qui après avoir quitté les Forces armées royales a passé plusieurs mois en Afghanistan en 2000. Il est connu des services de sécurité comme une personne qui a été endoctrinée en Afghanistan et qui est revenue au pays pour embrigader tout un groupe d’individus en vue de perpétrer des actes terroristes. Le second prévenu, âgé d’une trentaine d’années, est recherché depuis un certain temps par les services de police. Quant au troisième, il s’agit d’un mineur de quatorze ans présenté comme un éventuel kamikaze. Lesdites personnes ont été arrêtées en possession d’armes blanches, dune boussole ainsi que de la nourriture destinée aux voyageurs clandestins.
Les trois individus sont arrivés à Oujda depuis quinze jours et se préparaient à s’infiltrer en Algérie. Et c’est sur la base d’informations fournies par les services centraux et grâce à l’implication des habitants des quartiers périphériques de la ville que l’arrestation a eu lieu au sud de la ville à Sidi Yahia. Deux des recherchés furent arrêtés le samedi à une heure du matin alors que le troisième qui a pris la fuite fut arrêté après six heures suite à un ratissage allant de la ville d’Oujda vers la frontière algérienne. Arrêtés, les suspects ont été transférés dimanche dernier vers Rabat pour complément d’enquête.
A signaler que les services de police locaux ont été renforcés par des unités spéciales de la lutte antiterroriste afin de mener dans des brefs délais et dans les meilleures conditions ces investigations. Une campagne de sensibilisation auprès des citoyens a donné ses fruits puisque les dernières arrestations ont abouti grâce au concours des habitants du quartier Sidi Yahia et ses alentours. Oujda est en état d’alerte depuis déjà une quinzaine de jours suite à des informations concordantes sur une éventuelle infiltration de terroristes algériens au Maroc. L’alerte maximale est encore appliquée par les services sécuritaires des deux pays qui ont reçu des informations sur de douteuses activités le long de la frontière algéro-marocaine. Les barrages de police sont actifs sur l’ensemble du territoire oriental avec vérification d’identités pour toute les personnes qui se dirigent ou reviennent du tracé frontalier.