Tétouan-Chefchaouen : 32 millions DH pour renforcer le transport scolaire en milieu rural

Tétouan-Chefchaouen : 32 millions DH pour renforcer le transport scolaire en milieu rural

Quelque 110 minibus ont été remis aux établissements scolaires dans plusieurs communes

La région du Nord poursuit l’organisation et la restructuration du secteur du transport scolaire sur son territoire régional, et ce à travers la mobilisation des efforts de tous les partenaires concernés. Dans ce sens, une cérémonie de remise de 110 minibus a eu lieu, lundi 13 décembre, à Tétouan, au profit des établissements scolaires des communes rurales relevant des deux provinces de Tétouan et Chefchaouen, et ce en présence de Mohamed Mhidia, wali de la région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima, Younes Tazi, gouverneur de la province de Tétouan, Omar Moro, président du Conseil régional, et Mounir El Bouyoussfi, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN).

D’une enveloppe budgétaire globale de 32 millions de dirhams, «ce projet rentre dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention de partenariat signée entre le Conseil de la région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima et l’APDN et en coordination avec la wilaya et les provinces et les préfectures concernées de la région», selon les données communiquées par le Conseil régional à l’issue de cette cérémonie. Selon les dispositions de cette convention, les parties signataires et leurs partenaires concernés s’engagent à mobiliser leurs efforts pour pouvoir contribuer au développement de la flotte du transport scolaire au profit des établissements en milieu rural dans les deux provinces de Tétouan et Chefchaouen. Cette opération de remise de minibus vise à faciliter et améliorer l’accès aux élèves et lutter contre le décrochage scolaire, notamment l’abandon scolaire en particulier chez les filles dans le milieu rural, en raison de l’éloignement géographique des établissements par rapport à certaines zones d’habitation ou à cause du manque de structures d’hébergement scolaire (internat, maison d’étudiant,…).

Le Conseil régional et l’APDN ont été chargés, eux, d’assurer intégralement le financement de l’acquisition de l’ensemble des 110 minibus scolaires pour l’enveloppe budgétaire de 32 millions de dirhams et conformément aux objectifs fixés dans le cadre de ce partenariat. Les communes rurales bénéficiaires de cette opération s’engagent, quant à elles, à mener l’opération de maintenance, l’organisation et la gestion de ce lot de véhicules pour le transport scolaire. Notons que les responsables de ce dossier au sein du Conseil régional ont annoncé à cette occasion que les parties signataires et leurs partenaires concernés sont convenus d’étendre ce projet en milieu rural en vue de couvrir l’ensemble des 90 communes de la région afin d’aider les élèves à faire face à l’éloignement des établissements scolaires de leurs domiciles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *