Société

Théâtre : Les jeunes ont leur festival

© D.R

Le secrétariat d’Etat à la Jeunesse organise le premier Festival national du théâtre des jeunes. En plus du théâtre, un nombre impressionnant d’activités artistiques sont à l’ordre du jour de cette rencontre. La manifestation, qui aura lieu à Rabat du 4 au 11 avril 2004, « verra la participation des clubs de théâtre opérant dans les maisons des jeunes », souligne un communiqué du secrétariat d’Etat à la Jeunesse. Ce communiqué précise également que les clubs de théâtre participants ont dû passer avec succès des éliminatoires régionales auxquelles ont participé 94 clubs.
Résultat: pas moins de 300 jeunes, filles et garçons, originaires des quatre coins du Royaume participeront à ce premier Festival national du théâtre des jeunes. A cet effet, cette rencontre récompensera la meilleure oeuvre théâtrale lors d’un concours officiel. Les groupes musicaux gagnants des éliminations régionales seront également présents.
Par ailleurs, les organisateurs prévoient l’annonce, lors du festival, des noms des vainqueurs des concours de poésie, de l’écriture des scénarios, de l’art plastique et de la meilleure affiche. Des concours qui ont été organisés en faveur des accoutumés des maisons de jeunes.
En marge du premier Festival national du théâtre des jeunes, il est également prévu l’organisation d’ateliers de travail consacrés à la réalisation, l’édition, la scénographie… ainsi que plusieurs conférences autour du sujet principal du festival, à savoir, le théâtre et les jeunes.
Le secrétariat d’Etat à la Jeunesse précise, par ailleurs, que des expositions d’art plastique, notamment, seront organisées en marge du festival. En fait, ce festival résume, à lui seul, un des principaux aspects de la politique établie par le secrétariat à la Jeunesse, à savoir, l’encouragement de la créativité. Le communiqué du département de Mohamed El Gahs, souligne que l’idée de créer des théâtres de jeunes vient de celle qui soutient le renforcement du service public, tout en insistant sur la participation des jeunes.
A cet effet, le secrétariat a créé 107 théâtres dans les maisons de jeunes, dont 94 ont participé aux éliminatoires régionales. Le premier Festival du théâtre des jeunes est, en d’autres termes, le couronnement des efforts accomplis jusqu’à aujourd’hui dans le sens de la promotion du théâtre des jeunes.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus