Société

Times Higher Education Impact Ranking: Onze universités marocaines dans le prestigieux classement international

© D.R

ODD
Les universités marocaines confirment une fois de plus leur présence dans les plus prestigieux classements internationaux. Cette année, onze universités marocaines figurent dans le classement «THE University Impact Rankings 2023» dédié au développement durable.


Le nouveau Times Higher Education Impact Ranking, qui évalue la capacité des universités dans le monde à répondre aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, a été rendu public. Onze universités marocaines figurent dans le classement mondial où figurent 1.591 établissements scolaires, répartis dans 112 pays à travers le monde. Les universités marocaines occupent entre le 401e et 1001e rang mondial. L’Université Internationale de Rabat (UIR) arrive en tête des meilleures universités du Royaume (401-600 rang mondial), suivie de l’université Euromed de Fès (601-800). Quant à l’université Ibn Tofail de Kenitra, celle-ci a été classée à la première place au niveau des universités publiques nationales.

Dans un communiqué, l’Université Ibn Tofail fait savoir qu’elle s’est classée à la première place au niveau national, au niveau de l’Afrique et des pays arabes et à la 52ème au niveau mondial dans le cadre du développement durable (ODD) dans la matière de «L’énergie propre» où elle a pu mettre en terme ses objectifs dans ce sens. De même, elle s’est classée première au Maroc, entre 201 et 300 mondialement, en matière de réalisation des ODD dans le domaine «Ville et communautés Durables» et occupe également la même position mondiale au niveau du développement durable touchant la «lutte contre le changement climatique». L’Université Ibn Tofail est la première université marocaine classée entre 301-400 au niveau mondial dans la réalisation des objectifs concernant la «Paix, justice et institutions efficaces».

Viennent ensuite l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tetouan, Al Akhawayan University à Ifrane, l’Université Chouaib Doukkali à El Jadida, l’Université Hassan 1er de Settat, et l’Université Moulay Slimane à Beni Mellal. Pour rappel, le THE Impact Ranking constitue un classement international, original et unique, permettant d’évaluer comment les établissements d’enseignement supérieur observent et respectent les ODD édictés par les Nations Unies. Le classement du THE mesure ainsi les actions entreprises par les universités pour faire progresser ces objectifs aussi bien dans leurs programmes que dans leur gouvernance ou dans des initiatives plus générales.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux