Société

Tindouf : Deux détenus marocains regagnent le royaume

Le capitaine Al Makrazi, né en 1961 à Fès, est un pilote des Fores royales Air. Il est tombé aux mains des bandes du « polisario » le 25 août 1991. Il a ensuite passé 14 années de détention dans les camps des mercenaires, et ce, dans des conditions inhumaines.
Quant au soldat Ahmed Al Hamdaoui, natif de la province de Figuig en 1965, il a été séquestré durant 18 années, après être tombé entre les mains des mercenaires, le 25 février 1987, dans la localité d’ « EL Farsia », près de la zone de « Mahbès ». Ahmed Al Hamdaoui a indiqué qu’il avait tenté de fuir les camps des mercenaires une première fois en 1993, ajoutant que sa tentative avait échoué car il a été arrêté, près de la ceinture de sécurité, par des soldats algériens qui l’ont remis à leurs protégés.
Il a tenté, une deuxième fois en 1997, d’échapper à ses tortionnaires. Après deux jours de marche ininterrompue, les mercenaires du « polisario » sont parvenus à l’arrêter à « Aghouinit », près de la région mauritanienne de Zouirat, suite à une opération de ratissage à laquelle deux véhicules 4×4 ont été mis à contribution. Ahmed Al Hamdaoui a de nouveau été torturé, ce qui lui a causé plusieurs fractures dans différentes parties de son corps, fractures dont il porte les séquelles jusqu’à aujourd’hui.
Après sa rencontre avec le capitaine Youssef Al Makrazi au « centre 9 juin », ils ont commencé à planifier leur évasion, qui s’est concrétisée, mercredi dernier.

Related Articles

SociétéUne

Le CNDH présente son mémorandum

La présidente du CNDH, Amina Bouayach a souligné, mercredi à la Chambre...

SociétéUne

L’IRES plaide pour un nouveau modèle de gouvernance au Maroc

Dans son rapport stratégique sur la gouvernance, l’Institut royal des études stratégiques...

SociétéUne

Enseignement supérieur : Le versement mensuel des bourses à l’étude

Le ministère de l’enseignement supérieur examinera la possibilité de verser mensuellement les...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux