Société

Tindouf : Deux détenus marocains regagnent le royaume

Le capitaine Al Makrazi, né en 1961 à Fès, est un pilote des Fores royales Air. Il est tombé aux mains des bandes du « polisario » le 25 août 1991. Il a ensuite passé 14 années de détention dans les camps des mercenaires, et ce, dans des conditions inhumaines.
Quant au soldat Ahmed Al Hamdaoui, natif de la province de Figuig en 1965, il a été séquestré durant 18 années, après être tombé entre les mains des mercenaires, le 25 février 1987, dans la localité d’ « EL Farsia », près de la zone de « Mahbès ». Ahmed Al Hamdaoui a indiqué qu’il avait tenté de fuir les camps des mercenaires une première fois en 1993, ajoutant que sa tentative avait échoué car il a été arrêté, près de la ceinture de sécurité, par des soldats algériens qui l’ont remis à leurs protégés.
Il a tenté, une deuxième fois en 1997, d’échapper à ses tortionnaires. Après deux jours de marche ininterrompue, les mercenaires du « polisario » sont parvenus à l’arrêter à « Aghouinit », près de la région mauritanienne de Zouirat, suite à une opération de ratissage à laquelle deux véhicules 4×4 ont été mis à contribution. Ahmed Al Hamdaoui a de nouveau été torturé, ce qui lui a causé plusieurs fractures dans différentes parties de son corps, fractures dont il porte les séquelles jusqu’à aujourd’hui.
Après sa rencontre avec le capitaine Youssef Al Makrazi au « centre 9 juin », ils ont commencé à planifier leur évasion, qui s’est concrétisée, mercredi dernier.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux