Société

Tissu associatif: Casablanca se dote d’un centre de formation unique

© D.R

Décrit par le coordinateur régional des projets de la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans la région du Grand Casablanca, Abdelhamid Assanhajir, comme étant une forte impulsion au champ associatif, ce projet permettra de renforcer le rôle des associations dans le processus de développement local. En effet, la formation étant le grand manque dont souffre le tissu associatif, ce centre a été conçu pour le pallier d’autant plus que le nombre des associations créées dans la région est de plus en plus important. Cette structure est ainsi censée accompagner les acteurs associatifs, les former et leur permettre un réel échange d’expertise.

Parallèlement à cela, un programme annuel sera mis en place afin d’approcher d’autres domaines liés à l’enfance, la jeunesse, la santé, la création d’entreprises et l’auto-emploi.
A noter que ce centre qui réunit à la fois des acteurs associatifs et institutionnels tels l’INDH et la Fondation Mohammed V pour la solidarité serait une expérience unique dans la région de Casablanca. C’est ce qu’a fait savoir la déléguée régionale du bureau de développement de la coopération, Sofia Abakri, tout en indiquant que son intérêt ne revient pas uniquement aux associations dans la mesure où il permettra finalement «une convergence entre des établissements publics, des associations et le secteur coopératif».

Quant à la présidence de l’association de gestion de cette structure qui se veut un partenaire principal des associations pour la réalisation de leurs objectifs, elle a été confiée à Mohamed Barkaoui. Cette structure dispose d’un programme annuel riche et diversifié couvrant des domaines liés à l’enfance, la jeunesse, la santé, la création d’entreprises et l’auto-emploi.

On y retrouve de ce fait un pôle consacré à des ateliers dédiés aux actions humanitaires, au management des associations, au management des centres sociaux, à la formation des formateurs, et à la conception et gestion des projets ou encore, pour ce qui est de l’activité des coopératives, des formations en entrepreneuriat, en communication associative et en métiers verts.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février