Société

Tournée latino-américaine de Mohamed Benaïssa

M. Benaïssa a entamé lundi une visite de travail au Brésil, à l’invitation de son homologue, M. Celso Amorim, rappelle ce communiqué transmis à la MAP. Après le Brésil, il se rendra au Chili et en Argentine.
Lors de ces visites, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération doit remettre des messages royaux aux présidents chilien, Ricardo Lagos Escobar et argentin, le Dr. Nestor Kirchner. Au programme de la tournée latino-américaine de M. Benaïssa, figurent également des entretiens avec ses homologues brésilien, chilien et argentin, ainsi qu’avec de hauts responsables de ces pays, avait indiqué, vendredi dernier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
La tournée de M. Benaïssa sera l’occasion pour imprimer une nouvelle impulsion aux consultations politiques que le Maroc entretient avec ces pays, ainsi qu’à leurs relations bilatérales qui connaissent un développement constant, avait souligné le communiqué. Les questions d’actualité internationales et régionales seront aussi au centre des entretiens de M. Benaïssa avec ses interlocuteurs dans ces trois pays, avait-il ajouté. Par ailleurs, le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, a eu, lundi à Brasilia, des discussions en vue d’un accord de libre échange entre le Maroc et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), rapporte l’AFP.
Les négociations portent notamment sur la signature d’un accord de préférences douanières, a-t-on précisé de mêmes sources. « Il y a un intérêt réciproque » dans un tel accord, ont souligné des diplomates ajoutant que le projet pourrait avancer lors de la visite dans la semaine de M. Benaïssa à Buenos Aires, l’Argentine assurant la présidence tournante du Mercosur.

Articles similaires

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...

Société

Enfants de la lune : L’Association Sourire d’Enfant pour la 3ème fois au Maroc

La mission de l’Association Sourire d’Enfant est d’améliorer le confort et la...

EconomieSociété

Connectivité maritime: Le Maroc renforce ses liaisons sur le plan régional

De nouvelles routes maritimes ainsi que de nouvelles infrastructures portuaires sont dans...