Les prestations à réaliser au titre du présent marché consistent en l’acquisition et l’installation des postes de comptage routier avec tous les accessoires et logiciels nécessaires.
Collecte des données : La direction des travaux et de l’exploitation routière va prochainement mettre en place la plateforme «Morocco Traffic» pour la collecte des données de comptage routier par transmission à distance. Les détails.
La direction des travaux et de l’exploitation routière a lancé récemment un appel d’offres ouvert international pour la fourniture et l’installation des équipements de comptage automatique du trafic routier et du système Morocco Traffic pour la collecte des données de comptage routier par transmission à distance. Le montant des prestations a été établi à 16 millions DH (16.080.000 DH). L’ouverture des plis relatifs à cet appel d’offres est prévue le jeudi 24 octobre au siège de la Direction générale des routes. A noter que le délai d’exécution de ce marché est fixé à 18 mois. Les prestations à réaliser au titre du présent marché consistent en l’acquisition et l’installation des postes de comptage routier avec tous les accessoires et logiciels nécessaires permettant le comptage routier et la classification des véhicules en marche, ainsi que le bon fonctionnement de ces appareils. Les postes de comptage et leurs accessoires seront livrés et installés par le titulaire sur les sites qui seront désignés par la direction des travaux et de l’exploitation routière répartis sur le réseau routier des routes du réseau classé relevant du ministère de l’équipement et de l’eau. La direction des travaux et de l’exploitation routière se réserve le droit de modifier, pendant la période d’exécution des prestations, les lieux d’implantation des postes du comptage. Avant le commencement des prestations, le titulaire devra soumettre pour approbation du maître d’ouvrage, la documentation technique attestant la qualité des produits et du matériel à installer (catalogue des produits, fiches techniques…). Signalons que le poste de comptage représente l’ensemble des équipements de comptage routier installé sur une section homogène de trafic. Il permet de collecter les données de trafic à intervalles réguliers par sens de circulation. Chaque poste de comptage doit transmettre les mesures élaborées et les paramètres locaux sur appel du système distant.
Poste de comptage
Chaque poste de comptage comportera un compteur de trafic. Il s’agit d’un matériel assurant à la fois le rôle d’Unité de détection (UD) de comptage et d’Unité de mesure et de traitement (UMT). S’agissant de l’unité de détection de comptage, c’est un module mesure-détection pour le comptage et la classification (détection de présence, de silhouette, de charge, de vitesse). Ce module mesure-détection est celui qui capte les signaux venant des boucles électromagnétiques installées dans la chaussée. Pour ce qui est de l’autre unité, elle permet la mesure, le stockage et le traitement des données. Le compteur routier devra permettre de fournir plusieurs données, à savoir la date de passage du véhicule (date, heure, minute et seconde) ; la vitesse ; la voie ; le sens de circulation ainsi que la longueur. Parmi les autres données figure la classification par longueur de véhicule et/ou technique de reconnaissance de formes de châssis de véhicule (taux d’occupation); catégorie : le compteur doit au minimum permettre la détection d’au moins six classes de véhicule sur la base de la longueur du véhicule (Moto / Voiture/ Voiture avec remorque/ Camionnette, Camion à 2, 3, 4 essieux/ Camion 5 à 6 essieux, Camions poids lourds avec remorques, Camions articulés/ Bus ou Autocar). Le compteur routier doit être compatible pour les mesures sur des routes à 1×2 voies ou à 2×2 voies couvrant les deux sens de circulation. Il devra permettre un accès libre à la donnée (transfert à distance par protocole défini) sans qu’elle ne soit cryptée; d’être paramétré localement via un logiciel installé sur un ordinateur portable. Il devra permettre de surveiller et contrôler l’état des équipements, de leur configuration de chaque poste de comptage via une application déployée sur un serveur informatique distant à travers une liaison de transmission de données (une liaison 4G/3G/GPRS). Enfin, il devra permettre d’accéder à distance aux données précitées en tout moment, via une application web permettant l’affichage des données transmises à distance depuis les compteurs routiers et la présentation d’un tableau de bord montrant en l’occurrence les graphiques de comptage routier en temps réel et différé.
Système «Morocco Traffic»
Le système «Morocco Traffic» est une plateforme intégrée comprenant une application web ainsi que tous les logiciels annexes permettant de stocker, de visualiser, de gérer les données brutes reçues à distance depuis les postes de comptage et de surveiller l’état de fonctionnement des postes de comptage. De plus, l’application web permettra l’analyse et l’exploitation des données avec un ensemble de tableaux de bord et de graphiques. Le système doit être extensible et ouvert à d’autres postes de comptage dont la donnée n’est pas cryptée et accessible (jusqu’à 1.000 postes de comptage en exploitation). Ainsi, cette application exploite la base de données centralisée contenant les données brutes et agrégées issues des compteurs ainsi que l’état des équipements du poste de comptage. Les principales fonctionnalités de l’application Web sont les suivantes : l’affichage de toutes données issues des postes de comptage (classification des données par région, province, par voie, par type de véhicule, par vitesse, le comptage de tout véhicule passant par sens : Le calcul du total et de la moyenne des voitures légères (VL), des poids lourds (PL)…; le calcul de la vitesse moyenne par sens / par voie/…).
Figure également la représentation cartographique des données. Ainsi, chaque poste de comptage est représenté par un point. En cliquant sur l’emplacement du poste, les dernières mesures relevées s’affichent: l’emplacement et le Pk de la route; le numéro du poste ; la photo de poste de comptage ; la date et l’heure des dernières mesures ; la représentation de l’état du poste ; la qualité du réseau de transmission mobile ; le débit des véhicules légères et des poids lourds… Parmi les autres fonctionnalités, apparaissent un ensemble de tableaux de bord et de graphiques qui couvrent les aspects suivants: le volume de trafic/volume de trafic groupé; le volume moyen par heure/jour/semaine/mois/année ; les classes de trafic; comparaison par dates et entre postes de comptage; la moyenne du taux d’occupation; les segments de vitesse; la congestion de trafic; la distance inter-véhicules; les longueurs de véhicules.