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Transformation numérique de l’éducation : Le Maroc prône une «mobilisation collective» pour relever les défis

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Selon Mme Seghrouchni, l’éducation occupe une place centrale dans la stratégie nationale de transformation numérique du Maroc, «Digital Morocco 2030». 

Panel : La transformation numérique de l’éducation ne peut être l’apanage du seul secteur public. C’est le message fort qu’a délivré, lundi à Paris, la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration du Maroc, Amal El Fallah Seghrouchni. Soulignant l’impératif d’une «mobilisation collective», elle a appelé à une synergie entre startups, entreprises technologiques, chercheurs, universités et investisseurs pour propulser l’éducation marocaine dans l’ère numérique.

Mme Seghrouchni s’exprimait lors d’un panel dédié à la «transformation numérique et l’éducation» dans le cadre de la cinquième réunion annuelle de la Coalition mondiale pour l’éducation, organisée au siège de l’Unesco. Si l’enthousiasme pour le potentiel de la transformation numérique est palpable, la ministre a mis en lumière plusieurs défis majeurs à surmonter pour concrétiser cette vision.
Le premier obstacle identifié est celui de «l’alignement stratégique». Les logiques de marché, les modèles économiques et le rythme effréné de l’innovation ne convergent pas toujours naturellement avec les impératifs pédagogiques du service public. Un second défi réside dans la capacité à intégrer efficacement les contributions des acteurs non étatiques – chercheurs, startups, entreprises technologiques – au sein des orientations éducatives nationales. «Il devient dès lors essentiel de créer des cadres permettant à l’innovation privée et à la recherche académique de répondre concrètement aux enjeux du terrain», a insisté Mme Seghrouchni.
Face à ces défis, le Maroc a déjà pris des initiatives concrètes. La ministre a notamment cité le lancement du réseau national des instituts «JazarI» dédiés à l’intelligence artificielle, conçus comme des ponts entre le monde académique et l’écosystème de l’innovation digitale. Le «Digital Lab» de l’Éducation nationale et les écoles de codage inclusives et professionnalisantes «YouCode» viennent compléter ce dispositif.
La réussite de cette transformation numérique repose également sur une «collaboration étroite» entre les différentes institutions publiques, a rappelé la ministre. Cette approche collective est, selon elle, essentielle pour permettre au Maroc d’avancer vers une éducation publique pleinement ancrée dans le 21ème siècle.

L’éducation au cœur de la stratégie numérique

Mme Seghrouchni a souligné que l’éducation occupe une place centrale dans la stratégie nationale de transformation numérique du Maroc, «Digital Morocco 2030».
Ce plan ambitieux vise à moderniser les services publics, stimuler l’économie numérique et renforcer la souveraineté technologique du pays, plaçant l’investissement dans le secteur éducatif comme une «priorité claire».
Plusieurs initiatives structurantes ont déjà été lancées, notamment la création de plus de 140 filières spécialisées dans les technologies numériques au sein des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que le programme «JobInTech», qui ambitionne de former 15.000 jeunes aux métiers du numérique d’ici 2026.
Sur le plan opérationnel, la transformation numérique est déjà une réalité dans le système éducatif marocain, avec la généralisation de la plateforme Massar. Cet outil permet de gérer le parcours de 12 millions d’élèves, de suivre les évaluations, d’automatiser des services administratifs et de connecter le système éducatif à d’autres services publics, facilitant ainsi l’accès aux aides sociales et aux concours.

L’impact de la transformation numérique sur l’éducation : vers un apprentissage plus personnalisé et accessible

Au-delà des initiatives gouvernementales, la transformation numérique offre un potentiel immense pour révolutionner l’éducation. Elle permet de repenser les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, ouvrant la voie à des expériences plus personnalisées et adaptées aux besoins de chaque apprenant. Les plateformes d’apprentissage en ligne, les ressources éducatives numériques et les outils collaboratifs offrent une flexibilité et une accessibilité accrues à l’éducation, brisant les barrières géographiques et temporelles.
L’intégration des technologies numériques favorise également le développement de compétences essentielles pour le 21ème siècle, telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité et la collaboration. Les élèves deviennent plus autonomes et acteurs de leur propre apprentissage. De plus, l’analyse des données issues des plateformes numériques peut fournir des informations précieuses pour améliorer les pratiques pédagogiques et adapter les programmes d’enseignement.
Cependant, cette transformation ne se fait pas sans défis. Il est crucial de s’assurer que tous les élèves aient un accès équitable aux outils numériques et à une connexion internet de qualité, afin de ne pas creuser davantage la fracture numérique. La formation des enseignants à l’utilisation efficace des technologies est également primordiale pour exploiter pleinement leur potentiel pédagogique. Des réflexions sur la protection des données personnelles et la sécurité en ligne sont également indispensables.

Un avenir numérique pour l’éducation marocaine

La vision du Maroc pour la transformation numérique de son système éducatif est claire : une mobilisation collective, une stratégie nationale ambitieuse et des initiatives concrètes sont en cours pour relever les défis et saisir les opportunités offertes par le numérique. En mettant l’accent sur la collaboration, l’innovation et l’investissement, le Royaume ambitionne de construire une éducation publique moderne, inclusive et pleinement adaptée aux exigences du monde de demain.

Une approche progressive et concertée

Pour cela, l’approche adoptée repose sur l’expérimentation, le dialogue avec les acteurs du terrain et le déploiement ciblé de solutions éprouvées. Le Maroc, à travers son engagement en faveur de la digitalisation de l’éducation, illustre comment une stratégie numérique bien définie peut contribuer à une éducation plus inclusive et performante.
Ainsi, la transformation numérique de l’éducation est bien plus qu’une simple modernisation technologique : elle est une véritable révolution pédagogique, qui nécessite une mobilisation générale pour garantir son succès et préparer les citoyens de demain à un monde en perpétuel changement.

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