Société

Transit 2005 : affluence record

Des statistiques de la police du port de Tanger, arrêtées au 21 août courant, indiquent que 1.021.588 MRE, établis dans différents pays de l’espace européen, ont transité par le port. A la même date, les entrées ont totalisé 715.788 passagers, alors que les départs du port à destination des pays d’accueil ont atteint 305.621 passagers. Les mêmes statistiques indiquent que les MRE ont regagné le Royaume à bord de 153.967 véhicules et 2.384 autocars. La phase retour de l’opération Transit-2005, qui a démarré le 15 août, connaît une affluence progressive. Aux deux premiers jours, le nombre des départs ne dépassait pas les 7.000, pour atteindre, samedi dernier, un pic de 13.547 MRE. Bien que les arrivées aient nettement baissé par rapport à la période de grande affluence (une moyenne de plus de 20.000 passagers/jour), des milliers de MRE continuent d’affluer sur le port de Tanger en provenance de différents pays européens. Le week-end dernier, ce sont 7.080 MRE qui ont regagné le pays à bord de 1.672 véhicules et une centaine d’autocars.
Les équipes de la Fondation Mohammed V pour la solidarité en poste au port de Tanger, continuent de prodiguer leurs prestations d’assistance aux MRE. Depuis le début de l’opération Marhaba, le 27 juin dernier, le poste de la Fondation au port a effectué quelque 2.657 interventions. Les équipes de la Fondation ont dû intervenir notamment pour apporter une assistance médicale à des personnes en proie à des problèmes de santé (1.445 cas). L’assistance pour les procédures douanières arrive au deuxième rang de la fréquence des interventions, avec 634 cas traités.
Les assistantes de la Fondation se sont également mobilisées pour venir en aide aux MRE dans diverses situations tels les problèmes liés au transport, le social et les procédures administratives. Durant les deux phases de l’opération Transit-2005, ce sont 18 ferries, dont  4 fast-ferries, qui assurent la traversée. Les ports de France et d’Italie sont desservis par 5 long-courriers. Jusqu’à 47 fréquences quotidiennes sont prévues au programme pour les jours de forte affluence.

Articles similaires

Société

Persistance des stéréotypes

Une conférence-débat sur «la représentation du handicap dans les contenus médiatiques» a...

Société

Ce que recommande l’IRES

L’institut royal des études stratégiques (IRES) a émis plusieurs propositions destinées à...

Société

Formation en compétences entrepreneuriales pour les étudiants

Faculté des lettres et des sciences humaines d’Aïn Chock

Société

La police de Beni Mellal célèbre le 68ème anniversaire de la DGSN et fait son bilan

Elle a concrétisé son ouverture sur son environnement extérieur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus