Société

Transit 2005 : Faire mieux que l’année dernière

La commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération de transit des Résidents marocains à l’étranger (RME) par l’Espagne durant les vacances d’été, a décidé lundi à Grenade de renforcer les dispositifs et la coordination entre les deux pays pour réussir l’opération Transit 2005. La commission mixte présidée, par Mme Soledad Lopez, sous secrétaire d’Etat espagnol à l’Intérieur et M. Khalid Zerouali, gouverneur directeur de la coopération internationale au ministère de l’intérieur, a permis aux deux parties de se féliciter de l’excellence des relations entre les deux pays. Les deux parties ont qualifié de "positif" le bilan de l’opération Transit 2004 avant d’examiner le plan d’action pour l’été 2005 qui sera marqué, selon les estimations espagnoles, par le transit par l’Espagne de 2.580.000 de passagers marocains entre le 15 juin et le 15 septembre.
Un membre de la délégation marocaine a souligné à la MAP l’importance de la "synergie d’actions" entre les deux pays pour réussir l’opération de Transit 2005.
Il a également mis en valeur l’importance des investissements marocains dans cette opération, notamment une enveloppe de 51 millions de DH consacrés aux réaménagements portuaires et la "mobilisation tous azimuts" côté marocain, dans le cadre de la "politique de proximité et d’écoute" à tous les niveaux pour assurer le bon déroulement de cette massive migration d’été des RME. Le Plan de flotte prévoit pour cet été le déploiement de 34 bateaux de 12 compagnies maritimes qui devraient assurer la traversée, en plusieurs rotations quotidiennes, de quelque 88.350 passagers et de 21.894 véhicules par jour. Du côté espagnol, on prévoit une augmentation des effectifs de police, de l’assistance sociale, des médecins et des ambulances ainsi que l’élargissement de deux aires de repos et d’urgence et l’amélioration de leurs infrastructures sanitaires.

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus