La publication préconise d’intégrer la transformation numérique à la gouvernance de l’éducation et de la considérer comme un axe stratégique, au-delà d’un défi technique.
Cinq dimensions : Renforcer la coopération en faveur d’une transformation numérique inclusive et durable des systèmes éducatifs de la région du Maghreb. C’est l’objectif de la rencontre organisée par l’Unesco le 22 novembre 2024 à Rabat. L’Organisation a présenté à cette occasion une nouvelle publication annuelle intitulée «De chenille à papillon» axée sur l’éducation numérique.
L’Unesco vient de lancer à Rabat une nouvelle publication annuelle sur différents aspects de l’éducation au Maghreb. Pour 2024, la série s’est concentrée sur la transformation numérique au sein des systèmes éducatifs de la région, sous le titre «De chenille à papillon», comme l’indique un communiqué de l’Organisation. « De chenille à papillon, le chemin de la transformation numérique peut sembler long et périlleux, mais le résultat espéré, une utilisation raisonnée, accessible, inclusive, abordable et durable des technologies pour une éducation de qualité, en vaut très certainement la peine», a souligné Eric Falt, directeur du Bureau régional de l’Unesco pour le Maghreb. Pour sa part, Mohamed Saad Berrada, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, a souligné: « Le Maroc se trouve résolument tourné vers un avenir où la technologie vise non seulement la performance de notre système éducatif, mais également l’épanouissement et la réussite de tous nos élèves. Forts de l’engagement collectif des enseignants, des parents et de nos partenaires, nous poursuivons donc notre cheminement vers l’avènement d’un système éducatif fortement numérisé, inclusif, innovant et à même de préparer nos jeunes à relever les défis de demain ». Selon l’Unesco, «la publication a été élaborée en collaboration avec les ministères de l’éducation de cinq pays (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et est lancée au niveau national dans chaque pays.
Cinq dimensions fondamentales en ce qui concerne la transformation numérique sont évaluées dans le rapport : la coordination et le leadership, la connectivité et les infrastructures, le coût et la durabilité, les capacités et la culture de transformation, ainsi que le contenu et les curricula». Et d’ajouter : «Ce document intègre aussi des axes transversaux tels que les données, l’intelligence artificielle, l’égalité des genres et les partenariats stratégiques, tout en mettant en lumière les avancées spécifiques à chaque pays ». En plus, il met en exergue une série de bonnes pratiques des 5 pays de la région et propose des recommandations stratégiques pour renforcer la transformation numérique dans chaque pays, guider les politiques publiques et les investissements et faciliter les partenariats. «La publication préconise ainsi d’intégrer la transformation numérique à la gouvernance de l’éducation et de la considérer comme un axe stratégique, au-delà d’un défi technique. Définir une vision stratégique concertée et exhaustive pour l’intégration technologique permettrait en effet de renforcer la coordination intersectorielle », explique dans ce sens l’Unesco. En plus, ce rapport recommande aussi de cibler les inégalités d’accès à Internet entre zones rurales et urbaines, notamment parmi les populations isolées et les groupes plus marginalisés, et de coordonner les investissements visant à moderniser les infrastructures numériques avec des solutions innovantes, telles que des hubs numériques partagés ou des laboratoires d’apprentissage mobiles. Pour ce qui est des sources de financement, il s’agirait d’augmenter les budgets publics et d’explorer d’autres sources, comme les fonds des agences de développement et les partenariats public-privé, afin de soutenir la transformation numérique. Par ailleurs, ce rapport propose l’accroissement des opportunités de développement des compétences numériques au profit des filles et des femmes et de promouvoir les carrières féminines dans les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) dès les premiers niveaux, afin de réduire les écarts de genre. Selon la même source, une transformation numérique réussie sera soutenue par la mise en œuvre de cadres de compétences numériques et une meilleure formation des enseignants, tout en évaluant mieux l’impact de la formation des enseignants sur l’intégration des outils numériques dans les pratiques pédagogiques.
Le rapport recommande aussi d’améliorer l’interopérabilité des données et l’adoption de cadres réglementaires clairs pour l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle en éducation, tout en formant les enseignants aux outils d’IA.