SociétéUne

Transport mixte : Lancement du programme de renouvellement du parc en avril 2024

© D.R

Ce programme a pour objectif d’encourager les professionnels du transport routier en milieu rural à renouveler leurs véhicules.

Primes : Le ministère du transport et de la logistique a annoncé la mise en œuvre en avril 2024 du programme de renouvellement du parc de véhicules du transport mixte. Il est prévu la création d’une nouvelle prime destinée à l’acquisition d’un véhicule de moins de 7 ans.

C’est officiel. Le programme de renouvellement du parc de véhicules du transport mixte sera mis en œuvre dès le mois d’avril 2024. C’est ce qu’a annoncé le ministère du transport et de la logistique, suite à la tenue d’une réunion du comité de pilotage avec les représentants des professionnels du secteur de transport mixte. Lors de cette réunion, plusieurs mesures ont été décidées. Dans l’objectif d’encourager les professionnels du transport routier en milieu rural à renouveler leurs véhicules, le ministère a ainsi proposé l’augmentation de la valeur de la prime destinée à l’acquisition d’un véhicule neuf avec la création d’une nouvelle prime destinée à l’acquisition d’un véhicule de moins de 7 ans.

Le ministre, qui passait en revue le bilan du travail réalisé conjointement avec les professionnels durant les années 2022 et 2023, a aussi mis l’accent sur la digitalisation et la simplification des procédures administratives liées à la commission des transports. Le ministère a donné la priorité à l’examen et au traitement des dossiers de transport mixte. Plus de 150 dossiers ont été traités lors des réunions tenues par ladite commission en janvier et février 2024. La révision des dispositions du code de la route a été discutée dans le but de revoir les sanctions liées au retrait du permis de conduire, en réponse aux demandes des professionnels. Cette réunion a également été l’occasion d’identifier les chantiers qui constitueront le programme de travail conjoint pour l’année 2024, en particulier la mise en œuvre du nouveau programme de renouvellement du parc et la poursuite de la révision du code de la route.

Les professionnels et le ministère ont convenu de poursuivre le dialogue et le travail conjoint pour identifier des solutions appropriées aux problématiques du transport mixte. À la fin de cette réunion qui s’inscrit dans la poursuite du dialogue sectoriel et du travail conjoint entrepris par le ministère avec les professionnels du transport routier au Maroc, toutes les représentations professionnelles ont approuvé et signé le procès-verbal relatif au bilan du travail conjoint et au programme de travail pour l’année 2024. Rappelons que le ministère du transport et de la logistique avait procédé l’année dernière au lancement du programme de renouvellement du parc routier au titre de l’année 2023 via le portail «tajdid-hadira.narsa.gov.ma». Cette opération s’est déroulée sur deux phases : la première avait concerné l’ouverture des enregistrements sur la plateforme au profit des entreprises souhaitant bénéficier de la prime de renouvellement et de la prime à la casse des véhicules et ne disposant pas d’un compte actif, alors que la seconde avait concerné les demandes de renouvellement et de prime à la casse.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux