Société

Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable : Les appels à candidature sont lancés !

© D.R

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, vient de lancer un appel à candidature pour la deuxième édition des «Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable».

Ces trophées sont les dignes successeurs des «trophées plages propres» initiés par la Fondation en 1999. Dotés d’une orientation plus large et plus globale que leurs prédécesseurs, ces trophées sont le fruit d’une réflexion visant à accompagner les objectifs élargis de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Ces objectifs portent notamment sur le développement durable du littoral, de l’implication de tous dans la protection de l’environnement, et de l’encouragement des initiatives citoyennes. Elargis à l’ensemble du littoral et ses diverses composantes, à savoir les plages, les baies, les lagunes et les villes côtières, ces trophées impliquent un nombre important et varié d’acteurs contribuant dans le domaine du développement durable. C’est ainsi qu’en plus des parrains institutionnels traditionnels des anciens «trophées plages propres», les nouveaux trophées sont dédiés à un public plus large composé de toutes les personnes qui contribuent d’une manière directe ou indirecte à protéger et à valoriser le littoral national.

Des trophées en plusieurs catégories

Afin de couvrir ce large spectre d’acteurs et de domaines d’action, les «Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable» récompenseront les projets inclus dans les catégories proposées par la Fondation. Le premier trophée concerne la catégorie «Programme plages propres» qui gratifiera l’initiative pour la préservation ou l’éducation relative à la préservation de l’environnement et au développement durable des plages du Royaume.

Le deuxième trophée concerne la catégorie «Partage et cadre de vie», qui récompensera les initiatives comme des programmes, actions et services visant l’amélioration des espaces publics et naturels, urbains ou périurbains, faisant partie du littoral marocain, en le rendant plus agréable, utile et accessible à tout le monde. Le troisième trophée, catégorie «Protection et valorisation du patrimoine naturel», primera les meilleurs actions, programmes, études et recherches permettant une meilleure connaissance du milieu naturel et la conservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles. Pour le quatrième trophée, classé dans la catégorie «Education et jeunesse», il reviendra, quant à lui, aux meilleurs actions, projets, études, recherches ou programmes spécifiques d’éducation à l’environnement, pour une prise de conscience par les citoyens, surtout les jeunes.

Enfin, pour le cinquième et dernier trophée, catégorie «Responsabilité sociale et environnementale des organismes», qui sera dédié aux organismes privés et publics, celui-ci sera du lot des initiatives innovantes et des pratiques sociales et environnementales en faveur du développement durable et plus spécifiquement à la préservation et la protection du littoral. A noter que la participation aux trophées «Lalla Hasnaa du littoral durable» se fait par la présentation d’un dossier en ligne de candidature sur le site dédié à l’évenement avant le 15 août prochain.

Mounir Bassy
Journaliste stagiaire

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...