SociétéUne

Troubles addictifs : Un nouveau plan stratégique 2023-2030 en gestation

© D.R

Il vise à mieux cibler les populations à risque et à assurer une détection précoce

Le ministère de la santé et de la protection sociale planche sur un nouveau plan stratégique national de prévention et de prise en charge des troubles addictifs pour la période 2023-2030. Le ministère de tutelle vient ainsi de lancer un appel à consultation pour l’évaluation du plan 2018-2022 et l’élaboration du nouveau plan stratégique. Il sera élaboré avec l’appui du Fonds mondial, de l’Onusida et de l’OMS. Ainsi, le nouveau plan tiendra compte de l’analyse et l’évaluation du plan stratégique en cours (2018-2022) et de tous les aspects du contexte national actuel. Il intégrera les nouvelles recommandations des Nations Unies dans le domaine, notamment celles de l’OMS, de l’Onusida et de l’UNODC.

Il vise la mise en œuvre d’interventions spécifiques aptes à mieux cibler les diverses populations à risque et à assurer une détection précoce des troubles additifs et une prise en charge globale et continue basée sur les principes d’efficacité et d’efficience. A l’instar de tous les pays du monde, le Maroc a connu au cours des dernières décennies une augmentation du nombre des usagers de drogues. Le phénomène qui est en constante évolution se manifeste par le faible âge de première consommation, la consommation de plusieurs substances chez la même personne (cannabis, héroïne, cocaïne, solvants…) et la consommation de drogues par injection, en particulier dans les régions du nord du Maroc. Ces changements ont plusieurs conséquences d’ordre sanitaire (infection par le VIH, hépatites virales, tuberculose…), mais aussi social (délinquance, violence, criminalité, terrorisme) et économique.

Une stratégie globale intégrant les composantes de prévention, de diagnostic précoce, de prise en charge, de réduction des risques et de réinsertion sociale est d’une importance capitale. Dans le cadre de son plan stratégique 2018-2022, le Maroc a enregistré des progrès en matière de renforcement de l’infrastructure spécialisée et des capacités humaines pour la mise à la disposition des usagers de drogues et des personnes souffrant de troubles addictifs des services de proximité visant à promouvoir le diagnostic précoce, la prise en charge de ces troubles et des comorbidités ainsi que des services de réduction des risques liés à l’usage de drogues injectables.

Par ailleurs, et en matière de prévention, le Maroc a ciblé ses actions vers l’appui de la société civile et le renforcement des compétences des acteurs communautaires pour la mise en œuvre de programmes de prévention ciblant les enfants et les personnes vulnérables. Actuellement, il est devenu impératif de réviser les interventions terrain qui après dix ans de mise en œuvre ont atteint leurs limites.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U-17

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations...

SportsUne

CAN U17: Le Maroc champion d’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la Coupe d’Afrique des...

ActualitéUne

RAM devient « partenaire global officiel » de la CAF

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux