Société

Tuberculose : 30.503 cas enregistrés au Maroc en 2022

© D.R

Lancement de la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage

La campagne nationale de sensibilisation et de dépistage précoce de la tuberculose a démarré le 1er novembre et se poursuivra durant six semaines. La diminution de son incidence reste faible et ne permettra pas d’éradiquer cette maladie à l’horizon 2030.

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage précoce de la tuberculose. Sous le slogan «Respirez la vie… Luttez contre la tuberculose», cette campagne nationale a démarré le 1er novembre et se poursuivra durant six semaines. La tuberculose est encore très présente au Maroc comme l’attestent les derniers chiffres publiés par le ministère à cette occasion. Le ministère estime que la pandémie Covid-19 a eu un fort impact sur la situation épidémiologique nationale ainsi que sur les conséquences de la lutte contre cette maladie dans la mesure où 30.503 cas de tuberculose sous toutes ses formes ont été enregistrés en 2022, et 239 cas de tuberculose pharmacorésistante ont été signalés. Le Maroc a réussi à atteindre un taux de détection supérieur à 85% et de maintenir un taux de guérison proche de 90%.

Entre 1990 et 2022, plus de 725.000 patients ont été guéris. Malgré d’importants efforts déployés par le ministère pour lutter contre cette maladie, la diminution de son incidence reste faible (1 à 2% par an) et ne permettra pas d’éradiquer cette maladie à l’horizon 2030. Par ailleurs, le ministère souligne que la sous-détection des cas de tuberculose chez les enfants de moins de 5 ans et l’émergence de formes multi et ultra résistantes constituent un défi majeur pour la santé publique dans notre pays. Cette nouvelle campagne s’inscrit dans le cadre du plan stratégique national pour la prévention et le contrôle de la tuberculose au Maroc pour la période 2021-2023, dont l’objectif est de réduire de 60% le nombre de décès liés à cette maladie d’ici 2023 par rapport à l’année 2015. Ce plan est en cohérence avec l’initiative de l’OMS «Mettre fin à la tuberculose», ainsi qu’avec les Objectifs de développement durable (ODD) 2030, en accordant une attention particulière à l’intégration de tous les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, dans le cadre d’une approche multisectorielle et pluridisciplinaire globale.

Une maladie fortement concentrée dans les zones périurbaines des grandes agglomérations
La tuberculose demeure un véritable problème de santé fortement influencé par les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé. En effet, cette maladie est fortement concentrée au niveau des zones périurbaines des grandes agglomérations. Elle est également liée à l’habitat insalubre, à la densité élevée des populations, à la promiscuité, à la malnutrition, à la précarité et à la pauvreté. Il faut aussi noter que la pandémie Covid-19 a représenté une véritable menace pour la lutte antituberculeuse. Ainsi, les effets de la pandémie sur la lutte antituberculeuse se sont traduits par une augmentation des taux d’incidence et de mortalité.

Il est important de noter que certaines conditions peuvent augmenter le risque de tuberculose : le diabète (un taux élevé de sucre dans le sang) ; un système immunitaire affaibli (à cause du VIH ou du sida, par exemple); la malnutrition ; la consommation de tabac. Les symptômes courants de la tuberculose sont la toux prolongée (parfois avec du sang) ; douleur thoracique; asthénie; fatigue intense ; amaigrissement; fièvre; sueurs nocturnes. Bien que la tuberculose affecte généralement les poumons, elle touche également les reins, le cerveau, la colonne vertébrale et la peau.

Diagnostic et traitement
L’OMS recommande que toutes les personnes présentant des signes et des symptômes de la tuberculose reçoivent dans un premier temps un test de diagnostic moléculaire rapide. L’Organisation recommande notamment les tests rapides Xpert MTB/RIF Ultra et Truenat. Ces tests présentent une grande précision diagnostique et conduiront à des améliorations majeures de la détection précoce des formes simple et pharmacorésistante de la tuberculose.

Cette maladie est particulièrement difficile à diagnostiquer chez l’enfant. La tuberculose est traitée avec des antibiotiques. Ces médicaments doivent être pris quotidiennement pendant quatre à six mois. Il est dangereux d’arrêter le traitement précocement ou sans avis médical, car la bactérie toujours vivante peut alors devenir résistante aux médicaments. Pour ce qui est de la tuberculose pharmacorésistante, celle-ci nécessite un traitement plus fort.

Articles similaires

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

Société

Hajj 1445 : Lancement de l’identité numérique

L’identité numérique des pèlerins permet aux pèlerins de prouver leur identité, par...

SociétéUne

153 millions DH pour la lutte contre les incendies de forêts en 2024

Durant l’année 2023, 6426 ha de forêts ont été ravagés par le...

SociétéUne

Le HCP décortique le profil et les déterminants des jeunes NEET au Maroc

Education, disparités régionales, contexte familial…