Société

UE-Maroc : 2,3 millions d euros pour développer la société civile

© D.R

La délégation de l’Union européenne  à Rabat a lancé un appel à propositions d’un budget de 2,3 millions d’euros pour renforcer le rôle de la société civile dans la promotion des droits de l’Homme et des réformes démocratiques.

Selon un communiqué de la délégation, cet appel, qui s’inscrit dans le cadre de l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’Homme (IEDDH) et la Facilité de voisinage pour la société civile, vise à contribuer au développement et à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi qu’au respect pour tous des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le monde.

Le communiqué précise que les demandeurs d’une subvention doivent être une personne morale ou une entité n’ayant pas la personnalité juridique appartenant à des organisations non gouvernementales, des fondations politiques indépendantes et des instituts publics d’enseignement supérieur, établis au Maroc, dans un Etat membre de l’UE, dans un pays candidat à l’adhésion à l’UE ou dans un pays membre de l’espace économique européen.

L’appel à propositions s’assigne également pour objectif de renforcer le rôle de la société civile dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relative aux droits humains, à la démocratie et à la bonne gouvernance, ainsi que de promouvoir la réforme de la justice et les droits des détenus.

La priorité sera accordée aux actions qui prennent en compte le renforcement des capacités des acteurs, particulièrement les organisations de base au niveau local, notamment en ce qui concerne le plaidoyer et le dialogue avec les autorités publiques et la prise en compte de la dimension d’égalité entre les femmes et les hommes, explique la délégation. La durée des actions s’étale sur une période de 12 à 36 mois, tandis que la date limite de soumission des notes succinctes de présentation est fixée au plus tard le 24 juin 2013 à 16h.

Related Articles

SociétéUne

Initié par la Société régionale multiservices (SRM) – Casablanca-Settat : Bientôt un schéma directeur pour le réseau moyenne tension

L’objectif principal de cette étude est d’estimer la demande future en électricité...

SociétéUne

Justice : La détention préventive chute sous la barre des 30%, un recul inédit

Pour éviter toute accumulation de dossiers en attente, une mobilisation proactive et...

SociétéUne

Protection de l’enfance : Un système d’information intégré pour bientôt

Le ministre de la solidarité, de l’inclusion sociale et de la famille...

SociétéUne

Adoption du projet de loi relatif à l’AMO : Un tournant majeur dans la réforme du système de protection sociale

Parmi les nouveautés de ce projet, figure l’unification de la gestion des...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux