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Un baromètre annuel pour décrypter le comportement des usagers de la route

© D.R

L’Agence se focalisera sur la ceinture de sécurité, le port du casque et la vitesse

Les accidents de la route sont avant tout un problème de comportement humain. Ce facteur est présent dans 90% des accidents. Pour qu’une politique de sécurité routière soit efficace, il est primordial de mettre au point des indicateurs de performance pertinents (ceinture de sécurité, casque, vitesse,…) et d’en assurer le suivi afin d’examiner de près les progrès accomplis et l’efficacité des mesures mises en place. Dans ce cadre, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) va mettre en place un système de mesure des principaux indicateurs de performance de la sécurité routière liés aux comportements de usagers de la route tout en faisant le suivi de leurs évolutions dans le temps. Ce baromètre annuel comprendra le milieu urbain et la campagne. Pour ce faire, l’Agence se focalisera sur le port de la ceinture de sécurité par les usagers des véhicules automobiles, le port du casque par les usagers des deux ou trois-roues motorisés et la vitesse pratiquée par les automobilistes.

Pour observer la vitesse des usagers de la route par exemple, 53 points répartis entre 19 villes représentatives en milieu urbain seront scrutés alors qu’en rase campagne, 50 points d’observation du réseau routier national seront choisis (autoroutes, routes nationales, provinciales et régionales). Au Maroc, comme partout ailleurs, les accidents de la circulation constituent un facteur entravant le développement économique et social du pays.

Environ 3.600 tués et plus de 150.000 blessés sont comptés chaque année sur les routes nationales, ce qui engendre un coût de plus de 20 milliards de dirhams par an. Et pourtant la majorité des accidents de la route peut être évitée si les pouvoirs publics prennent les dispositions adéquates dans le cadre de politiques intégrées assorties d’objectifs mesurables. Selon les orientations de la décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, la gestion de la vitesse constitue l’un des piliers les plus importants ayant un impact direct sur l’amélioration des conditions de la sécurité routière. En effet, la vitesse représente un facteur de risque majeur d’accidents de la route influençant à la fois le risque d’accidents et leur gravité. Des vitesses moyennes élevées augmentent le risque d’accidents et également la probabilité de traumatismes corporels plus graves.

Ainsi, une augmentation de 1 km/heure de la vitesse moyenne a pour conséquence une augmentation de 3% des accidents avec blessés et une augmentation de 4 à 5% des accidents mortels. Plus la vitesse est élevée, plus la distance parcourue pendant le temps de réaction et la distance de freinage sont plus grandes et donc le risque d’une collision devient plus important. S’agissant de la ceinture de sécurité, son efficacité a été prouvée par plusieurs enquêtes. Des études ont évalué à environ 50% l’efficacité de la ceinture, ce qui veut dire que pour 100 occupants de voitures n’ayant pas bouclé leur ceinture et ayant été grièvement blessés ou tués, environ 50% d’entre eux auraient été évités ou épargnés s’ils avaient porté la ceinture au moment de l’accident.

Sans ceintures, les blessures peuvent être mortelles, même à 20 km/h. A ce sujet, il faut signaler que le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) qui est devenu l’Agence nationale de sécurité routière réalisait de manière périodique des enquêtes d’observation pour évaluer la prévalence de certains comportements à risque des usagers routiers. Il est à noter que la dernière remonte à septembre 2018.
Celle-ci avait révélé que les Marocains étaient nombreux à conduire sans ceinture de sécurité. Selon ladite enquête, seulement 58,5% des conducteurs et 55% des passagers avant portent la ceinture de sécurité en milieu urbain. Le pourcentage des conductrices portant la ceinture de sécurité (87,2%) est nettement supérieur à celui des conducteurs (56,8%). Ces taux sont plus élevés chez les conducteurs de véhicules de tourisme (84,1%) et les véhicules utilitaires légers (72%).

 

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