La Chambre criminelle (2ème degré) de la Cour d’appel de Rabat a condamné, lundi soir, à une peine 5 ans de prison ferme, Said. A, gardien d’une crèche d’enfants au quartier de l’Agdal à Rabat, assortie d’une amende de 30.000 dirhams, pour viol d’un mineur. La Cour avait condamné, en première instance, le pédophile à 2 ans de prison ferme et à une amende de 10.000 dirhams.
La défense de la victime a requis une lourde peine et le versement par l’accusé d’une amende de 500.000 dirhams, tandis que l’avocat du pédophile a demandé l’acquittement de son client, de lui accorder le bénéfice du doute et d’annuler le jugement de première instance en raison, dit-il, des contradictions qui entachent le dossier.
La mère de l’enfant a déclaré à la presse, à l’issue du verdict, qu’elle s’attendait à une sentence d’au moins 15 ans de prison ferme à l’encontre de l’accusé, considérant « injuste le fait d’écarter dans cette affaire la responsabilité de l’établissement scolaire » où son fils avait fait l’objet de sévices de la part du pédophile. Elle a rappelé que l’affaire remonte au 28 mars 2003, après avoir découvert que le gardien de la crèche abusait de son enfant. L’Association » Ma tkich weldi » ( Touche pas à mon enfant) créée en 2004 après cette affaire a soutenu et aidé la famille de la victime. Elle mène des campagnes de sensibilisation au sein des familles qui vivent la même situation que celle de la victime.