Société

Un geste généreux

La Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la Fondation Mohammed VI des oeuvres sociales de l’éducation et de la formation, avec l’appui du ministère de l’Education nationale et le collectif d’associations de Casablanca, ont entrepris de lancer à partir de l’actuelle rentrée scolaire, à travers le Maroc, un programme de solidarité avec les écoliers nécessiteux. Il s’agit d’un programme national de distribution de manuels scolaires et de cartables aux enfants démunis entrant en première année du primaire et aux jeunes filles du monde rural entrant en première année du collège. La priorité est donnée au monde rural, aux zones du périurbain et aux anciennes médinas.
Pour faire bénéficier les plus démunis de manière équitable et dans la plus grande transparence, le ministère de l’Education nationale a établi les listes des bénéficiaires sur la base des chiffres des écoliers et élèves enregistrés auprès des écoles et collèges en observant des critères qui garantissent toute la transparence. Ce programme est réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la Fondation Mohammed VI des oeuvres sociales de l’éducation et de la formation, le ministère de l’Education nationale et le collectif d’associations de Casablanca.
Vu l’importance de ce programme, les partenaires s’engagent à le reconduire les deux prochaines années consécutives. A l’instar des programmes de cette envergure, un comité de pilotage est constitué pour organiser, mettre en place les procédures, gérer et valider le déroulement ainsi que la constitution des dossiers et pièces justificatives nécessaires à tout contrôle. Des associations locales s’inscrivent par des initiatives similaires dans le cadre de ce programme.

Related Articles

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

Société

A Oulad Abdoun dans la province de Khouribga: Cinq personnes périssent par noyade dans un réservoir d’eau

Tragédie La commune d’Oulad Abdoun, province de Khouribga, a été secouée mardi...

RégionsSociété

Développement territorial: Fquih Ben Salah engage la réflexion autour d’un modèle intégré et participatif

Concertations En présence du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah,...

RégionsSociété

Programme de reconstitution du cheptel : La région Rabat-Salé-Kénitra se mobilise pour assurer le succès de l’opération «Daam Kessab»

Sensibilisation et communication Dans le cadre du programme de reconstitution du cheptel...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus