De la santé à l’agriculture, en passant par l’éducation et les changements climatiques
Développement.
Le Royaume œuvre depuis de nombreuses années avec ses partenaires continentaux pour l’émergence d’une nouvelle Afrique. L’engagement du Maroc s’étend à différents secteurs de développement. Au fil des années, le pays est devenu une véritable référence en matière de co-développement.
En compagnie de nombreux partenaires à travers le continent, le Maroc installe un nouvel état d’esprit avec une Afrique en quête du renouveau. Grâce à une nouvelle génération de partenariats et des projets ambitieux, les partenaires africains commencent à voir grand pour leur continent dans des secteurs qui englobent notamment l’éducation, la santé, le développement durable, l’énergie et la finance.
Grâce à une très grande implication avec les pays africains, le Royaume a su consolider sa crédibilité en tant que partenaire engagé pour la prospérité de l’Afrique et des Africains. Dans ce sens, le Maroc mène une véritable lutte contre les effets des changements climatiques qui ont un grand impact sur de nombreux pays à l’échelle du continent. Dans un message adressé aux participants à la 2ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat pour la région du Sahel, tenue il y a quelques mois à Addis-Abeba, le Souverain avait affirmé que «la bataille climatique de la région du Sahel ne peut être gagnée que par la mobilisation optimale des ressources propres de ses Etats».
SM le Roi avait indiqué dans ce message, dont lecture a été donnée par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, que «d’ici 2030, des manifestations climatiques extrêmes menacent directement jusqu’à 118 millions d’Africains parmi les plus pauvres», notant que dans la sous-région du G5 Sahel, la pauvreté pourrait, selon les estimations, frapper 13,5 millions de personnes supplémentaires d’ici 2050.
Dans ce sens, SM le Roi a, dans ce cadre, rappelé que le Maroc a honoré son engagement en apportant à la Commission Climat pour la région du Sahel son appui en matière de renforcement des capacités, d’assistance technique et de soutien financier pour l’élaboration des études de faisabilité afin qu’elle finalise son Plan d’investissement climatique. Constant dans son engagement, le Royaume assure d’ores et déjà l’assistance technique nécessaire aux actions de la Commission et il œuvrera, avec la même détermination, pour mener à terme sa feuille de route, a ajouté le Souverain.«La Réunion de très haut niveau des trois Commissions Climat africaines, tenue en marge de la COP27 à l’initiative de Mes frères, Président Macky Sall et Président Denis Sassou N’Guesso, illustre cette approche solidaire qu’il conviendrait de consolider», a poursuivi le Souverain, précisant que le renforcement de la coordination entre les structures de gouvernance des trois Commissions «nous permettra de renforcer la cohérence de notre action commune pour une Afrique plus résiliente au changement climatique». «Les engagements que Nous avons pris lors du Premier Sommet Africain de l’Action tenu à Marrakech en 2016 en marge de la COP22, continueront de guider nos efforts pour que soient assurées la résilience de notre continent et les ambitions des futures générations africaines», avait conclu SM le Roi.
L’engagement du Maroc concerne également le domaine de la santé. Dans un message aux participants à la Première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé, tenue novembre à Marrakech, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait indiqué que «le Royaume du Maroc a toujours accordé des bourses d’études pour permettre à de futurs médecins, pharmaciens et cadres médicaux en Afrique de venir se former dans ses universités. En outre, notre pays a lancé plusieurs projets dans bon nombre de pays africains.
Nous avons notamment œuvré à la construction de cliniques et d’hôpitaux ainsi qu’à l’acheminement d’aides humanitaires sous forme de matériel et d’équipements médicaux et de médicaments». «S’agissant de la lutte anti-Covid 19, le Royaume du Maroc a fourni et fait acheminer, via des ponts aériens établis avec plus de vingt pays africains, un important volume de matériel, de produits de protection et de prévention et de médicaments. Par ailleurs, le Royaume du Maroc soutient toutes les initiatives multilatérales constructives et l’action conjointe menées dans ce domaine à l’échelle du continent.
Il souscrit pleinement aux efforts visant à l’élaboration d’un modèle sanitaire africain intégré sur des bases de promotion de la recherche et développement en collaboration avec tous les partenaires et il encourage la conception de politiques et de programmes d’anticipation permettant d’assurer en la matière les ressources humaines et matérielles requises», avait ajouté le Souverain soulignant «la nécessité d’être en phase avec les évolutions technologiques mondiales en cours dans le domaine de la santé, qu’il convient d’adapter aux systèmes de santé dans le continent africain». Le Maroc travaille également pour l’accès des jeunes et enfants africains à une éducation performante.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait affirmé dans un message au 6ème Sommet Union européenne (UE)-Union africaine (UA) que l’enjeu du partenariat entre l’Union africaine et l’Union européenne est axé sur la garantie de l’éducation, l’accélération de la formation et de l’employabilité des jeunes, la promotion de la culture et l’organisation de la migration et de la mobilité.