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Un Marocain sur deux écoute la radio une fois par jour

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La radio continue d’être l’un des médias préférés des Marocains. C’est ce qui ressort des derniers chiffres de Radiométrie Maroc qui vient de publier les résultats d’audience du média radio sur la période d’avril à juin 2019 hors Ramadan. Dans les détails, les statistiques montrent que «d’avril à juin 2019 (hors Ramadan), 53,96% du total de la population des 11 ans et plus résidant au Maroc ont écouté la radio un jour moyen de semaine, soit 14,605 millions de personnes. Un jour moyen de week-end (WE), 50,49% du total des 11+ ont été au rendez-vous des radios, soit 13,666 millions d’individus». La même source précise qu’au 2 e trimestre 2019 (hors Ramadan), «la tranche leader 6-10h a rassemblé en moyenne environ 6,658 millions d’auditeurs 11+ un jour moyen de semaine. Sur la même période, les auditeurs ont écouté les radios pendant une durée moyenne de 2h50 minutes un jour moyen de semaine (2h49 le WE). Du lundi au vendredi, ils ont partagé leur écoute entre 2,5 stations en moyenne (2,4 le WE)». Radiométrie précise en outre qu’au niveau du classement de l’audience cumulée par grande ville, d’avril à fin juin (hors Ramadan), Rabat a réuni autour du média radio 62,87% de ses 11+, devant Marrakech (60,96%), Casablanca (60,37%) et Agadir (60,34%). S’agissant de la part d’audience des radios, la station radio Mohammed VI du Saint Coran caracole toujours en tête avec plus de 14% de part d’audience. Elle est suivie par Med Radio avec plus de 12% de part d’audience alors que Hit Radio arrive en troisième position avec plus de 10% de part d’audience.

A noter que le PDA (Part d’audience) indique en pourcentage la part de chaque station dans le volume d’écoute global du média radio. Le calcul de la part d’audience prend en compte le nombre d’auditeurs (AC) et la durée de leur écoute (DEA). A noter enfin que l’enquête Radiométrie Maroc est une initiative du CIRAD (Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio). Ce GIE (Groupement d’intérêt économique) réunit radios, annonceurs, agences et régies de publicité. La réalisation de l’étude est confiée à l’institut IPSOS. Radiométrie mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception. L’enquête Radiométrie Maroc comprend quatre vagues trimestrielles de 12.000 interviews en moyenne et une vague spécifique Ramadan de 4.000 interviews. L’audience est recueillie par interview téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population de 11 ans et plus résidant au Maroc. Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par l’institut IPSOS, entre 9h30 et 21h00, sur téléphone portable (90% des interviews) et téléphone fixe (10%). À compter de la vague 28, la base d’extrapolation de l’échantillon repose sur la mise à jour 2015 des chiffres de population fournis par le Haut-Commissariat au Plan (extrapolation sur base du recensement 2004), soit 27,670 millions d’habitants âgés de 11 ans et plus, contre 26,490 millions pour les vagues précédentes.

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