SociétéUne

Un nouveau curriculum scolaire de l’amazigh pour le primaire en pleine préparation

© D.R

Le projet soumis aux inspecteurs et enseignants

La forte intégration de l’amazigh en enseignement va bon train. Dans ce sens, le ministère de l’éducation nationale, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique vient d’élaborer, en collaboration avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), le projet du nouveau curriculum scolaire de l’amazigh pour le cycle primaire. Cette mesure intervient, comme le précise le ministère, «dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi organique n°26.16 relative à la détermination des étapes d’officialisation de l’amazigh et son intégration en enseignement et domaines de la vie publique à priorité». Aussi, cette intégration est prévue par la loi-cadre 51.17 relative au système de l’éducation, la formation et la recherche scientifique outre le 8ème projet concernant le développement du modèle pédagogique. Mieux encore, la même mesure est entreprise en complément à la révision du curriculum scolaire du cycle primaire.

Déjà, le ministère a tenu une réunion en fin décembre dernier avec l’Ircam. Cette mesure en étant, selon la même source, le «résultat». Cette rencontre était consacrée aux moyens de hisser le rythme de généralisation de l’enseignement de l’amazigh aux trois cycles scolaires. «Il a été convenu de mettre à jour le curriculum de l’amazigh selon une approche graduelle à compter de la prochaine année scolaire 2021-2022, notamment pour les trois premières années du cycle primaire», ajoute la même source qui qualifie cette mise à jour d’axe fondamental de l’exécution de la feuille de route destinée à l’intégration de l’amazigh en enseignement.

Pour rappel, le nouveau projet de ce curriculum sera soumis aux inspecteurs et enseignants de l’amazigh pour avis en attendant de lancer la préparation des nouvelles versions des livres scolaires de l’amazigh, notamment du cycle primaire. Le tout en préparation de la prochaine rentrée scolaire. Pour de plus amples informations, ce projet est consultable sur www.men.gov.ma

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux