SociétéUne

Un nouveau parking de 214 places ouvre ses portes à Tanger

© D.R

Dans le cadre du programme royal de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina

Très attendue, l’ouverture officielle du nouveau «Parking 9 avril» vient d’avoir lieu vendredi 9 avril à Tanger, permettant de conforter son positionnement comme ville de transit et d’accueil d’un grand nombre de visiteurs, particulièrement pendant la période estivale.
Situé à proximité du célèbre Grand Socco (9 avril), ce nouvel espace est destiné à décongestionner le trafic routier dans l’un des axes les plus dynamiques et donnant accès aux principaux sites intra et extra muros.

Ce projet intervient dans le cadre de l’ambitieux programme royal de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Tanger. Il a permis de doter la ville d’une capacité de 214 places de stationnement supplémentaires de trois niveaux. Réalisé par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en partenariat avec la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ce projet est destiné à assurer «une meilleure fluidité de circulation dans l’ancienne médina de Tanger et ses alentours», selon un communiqué de l’APDN, faisant remarquer que cette nouvelle infrastructure de stationnement s’ajoute à d’autres déjà réalisées ou en cours de réalisation, pour desservir l’ancienne médina de Tanger.

Dans les détails et pour répondre aux attentes des Tangérois et des visiteurs, la ville du détroit s’est dotée ces dernières années d’une série de nouveaux parkings afin de pouvoir accompagner le fort dynamisme économique et démographique sur son territoire urbain. Parmi lesquels figurent six nouveaux espaces destinés à renforcer l’offre de stationnement au niveau de l’ancienne médina, qui continue, grâce à ses différents commerces ainsi que ses multiples sites historiques et touristiques à être la plaque tournante de l’économie locale. Ce qui permet de doter la ville d’une capacité de 887 places supplémentaires de stationnement, dont 214 de trois niveaux, générées grâce à l’entrée en service dernièrement du nouveau Parking 9 avril. Tandis qu’un deuxième parking de trois niveaux aux alentours du marché de Sidi Bouabid est en cours de réalisation et dont la date de livraison n’est pas encore fixée. Il y a lieu de citer quatre autres parkings dont ceux de la Kasbah et de Bab Marsa, qui servent depuis leur entrée en service en 2021 à fluidifier l’accès à l’ancienne médina et ses alentours.

Notons que non loin de la partie intramuros, la corniche connaît dans le cadre du programme Tanger-Métropole un important projet de parkings souterrains et modernes, situés du côté de la marina et tout au long de la plage Malabata, et ce avec une capacité totale de plus de 1.300 places. Plus d’une dizaine d’autres nouveaux parkings ont été mis en service dans les principales artères de la ville, plus connues par leur dense trafic routier, parmi lesquelles il y a lieu de citer la place des Nations Unies qui s’est dotée d’une capacité de plus de 400 places.

Articles similaires

ActualitéUne

Forêts du Maroc : l’ANEF et l’AFD renforcent leur partenariat

L’Agence nationale des eaux et forêts du Maroc (ANEF) et l’Agence française...

ActualitéUne

Un nouvel abattoir voit le jour pour Rabat Salé Skhirat Témara d’une capacité de 30.000 tonnes par an

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et...

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux