Il vise à contribuer à la réduction de la mortalité routière de 50% à l’horizon 2026
L’engagement de Vivo Energy Maroc pour la sensibilisation à la sécurité routière est constant depuis plus de 15 ans. L’entreprise en charge de la commercialisation et de la distribution de carburants et de lubrifiants de la marque Shell au Maroc a renouvelé il y a deux mois sa convention de partenariat avec la NARSA pour une durée de trois ans ( 2022-2025). Les deux opérateurs ont ainsi signé le 15 décembre 2021 un nouveau partenariat qui vise à contribuer à l’atteinte de l’objectif national de réduction de la mortalité routière de 50% à l’horizon 2026. Les deux partenaires se sont ainsi engagés à lancer de multiples initiatives et programmes de sensibilisation adressés au grand public, avec un volet spécifique réservé aux professionnels de la route.
A cette occasion, George Roberts, directeur général de Vivo Energy Maroc, avait déclaré que «la sécurité routière est au cœur des priorités de Vivo Energy Maroc. Cette culture de la sécurité routière rejoint celle menée, de longue date, par notre entreprise dans le Royaume. Nous avons mis en place un programme intégral en la matière, en étroite collaboration avec la NARSA. Notre approche, qui s’inscrit dans le long terme, consiste en une sensibilisation continue pour encourager à une plus grande responsabilité individuelle et collective».
Pour sa part, Benacer Boulaajoul, directeur général de la NARSA, avait affirmé que «cette convention renouvelée témoigne de l’efficacité de notre stratégie de partenariat public-privé. Les synergies que nous avons développées permettent d’obtenir des résultats concrets par une sensibilisation accrue en faveur de plus de sécurité routière».
De plus, cette convention de partenariat vise à faire prendre conscience de la nature des dangers engendrés par le fléau des accidents de la circulation, d’inculquer aux citoyens les principes fondamentaux d’utiliser correctement l’environnement routier. Parmi les autres objectifs figurent la promotion de la recherche scientifique et l’expertise dans le domaine de la sécurité routière. La déclinaison de ces objectifs sera assurée à travers quatre axes majeurs de coopération.
Le premier axe a trait à l’organisation d’actions communes en matière de sécurité routière. Dans ce cadre, il est prévu l’organisation d’actions de communication online et offline, de sensibilisation et d’éducation routières au profit des différentes cibles. Le deuxième axe concerne le déploiement d’actions événementielles et de Street Marketing au profit des conducteurs.
Parmi les autres axes figurent la mise en œuvre d’actions à caractère scientifique, l’organisation d’actions d’éducation routière et de formation, ainsi que le parrainage et sponsoring des actions menées par la NARSA selon ses programmes d’actions annuels. Signalons qu’une campagne médicale visant le dépistage des inaptitudes médicales à la conduite chez ces professionnels avait été organisée le 18 février 2021 à Casablanca. Pour rappel, Vivo Energy Maroc poursuit, depuis des années, son partenariat avec la NARSA, à travers des actions de sensibilisation de son personnel et des automobilistes, ainsi que des campagnes d’éducation au profit des populations les plus jeunes. Sous le label du programme CodeWahed, plusieurs initiatives populaires, en matière de sécurité routière, sont initiées que ce soit au sein de l’entreprise, du réseau de stations-service Shell, dans les écoles ou auprès des médias. Signalons également que chaque année, Vivo Energy mène une campagne de sensibilisation à la sécurité routière «Vigilance Roulez Prudence» en partenariat avec la NARSA.
Cette opération estivale vise à sensibiliser les automobilistes aux dangers de la route et les amener à prendre toutes les précautions nécessaires sur l’espace routier. Elle est déployée sur une dizaine d’axes routiers et vise à toucher plusieurs milliers d’usagers.
Ainsi, l’entreprise a mis en place des processus rigoureux visant à promouvoir le développement d’une culture de prévention en matière de sécurité et de santé associant toutes les parties prenantes de l’entreprise, collaborateurs, sous-traitants, partenaires et grand public.