SociétéUne

Un nouvel hôpital de psychiatrie pour bientôt à Ain Aouda

© D.R

Le ministère de la Santé et de la protection Sociale s’attelle sur la construction d’un nouvel hôpital de psychiatrie à Ain Aouda. Un projet futuriste qui renforcera l’offre sanitaire de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La région Rabat-Salé-Kénitra sera dotée d’un nouvel hôpital de psychiatrie de 240 lits dans la commune d’Ain Aouda. En effet, un appel d’offres est lancé dans ce sens par le Ministère de la santé et de la Protection sociale (Maitre d’ouvrage) et la SDL Rabat Région Aménagement (maître d’ouvrage délégué) dont l’objectif étant l’élaboration des études techniques de ce projet. Dans les détails, le futur hôpital de psychiatrie sera étalé sur une superficie de 4ha. Il comportera un pavillon psychiatrique de 130 lits. Ceci inclura un hébergement hommes (66 lits), hébergement femmes (36 lits), hébergement pédopsychiatrie (12lits) et hébergement gérontopsychiatrie (16 lits). La nouvelle structure comprendra également un pavillon VIP (40 lits) et un pavillon addictologie (60 lits). De même, elle comportera une unité médico-légale (10 lits), une unité des urgences (10 places), un pôle des consultations, explorations fonctionnelles, des espaces d’ergothérapie et de réhabilitation. De même, la nouvelle infrastructure sanitaire comportera des espaces de récréation et détente pour les patients, des espaces d’accueil et de réception des patients et accompagnants. Elle inclura des services administratifs et techniques, des espaces dédiés aux association et formation continue.

Insuffisance de l’infrastructure psychiatrique nationale
Il faut noter que l’infrastructure psychiatrique nationale actuelle est insuffisante. Peu d’infrastructures ont été réalisées, alors que les besoins sont immenses. Selon le rapport annuel de la Cour des comptes, les efforts dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé mentale auprès de la population en général et des groupes spécifiques en particulier demeurent insuffisants. La Cour fait remarquer dans ce sens que la capacité d’accueil en psychiatrie dans le secteur public est de 2.466 lits, avec une densité moyenne ne dépassant pas 6,86 lits pour 100.000 habitants. Elle a également relevé l’insuffisance des médecins spécialistes, leur répartition inégale et le manque de certains profils spécialisés dans la prise en charge des patients atteints de troubles mentaux. La Cour a aussi constaté la non-disponibilité des médicaments au niveau des structures de soins, ainsi que l’insuffisance des taux de remboursement de certains médicaments et actes médicaux par l’assurance-maladie. Concernant la prise en charge et l’organisation des soins et services de santé, la Cour a noté plusieurs insuffisances liées particulièrement à la faible intégration de la santé mentale dans les établissements de soins primaires, au manque d’articulation entre les différents niveaux de soins psychiatriques et à l’absence d’une prise en charge globale des patients. Celle-ci a également relevé la discontinuité des soins à cause du manque de dispositifs de suivi post-hospitalisation, ainsi que l’insuffisance des établissements intermédiaires de réhabilitation et des structures d’accueil des cas sociaux.
La Cour des comptes a recommandé au Chef du gouvernement de développer une politique intégrée avec des orientations claires prenant en compte les grands enjeux de ce système, notamment ceux relatifs à la promotion de la santé mentale, à la prévention des maladies mentales et au développement d’une offre de soins adaptée et répondant aux besoins de la population. Elle a également recommandé d’adopter un cadre juridique adapté tenant compte de la spécificité de la santé mentale, et un cadre de gouvernance favorable qui implique l’ensemble des parties prenantes. En outre, elle a recommandé au ministère de la santé d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie multisectorielle appropriée en matière de santé mentale, fondée principalement sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de renforcement de la prévention, le renforcement de l’offre de soins dédiée ainsi que l’utilisation optimale des ressources disponibles.

Related Articles

CouvertureEconomieUne

Après les trains, la Corée financera un projet de bus électriques au Maroc

Signature d’un partenariat entre l’agence coréenne de coopération et la ville de...

EditorialUne

Opportunités inattendues

Les crises sont souvent aussi des gisements d’opportunités. La règle s’est toujours...

ActualitéPolitiqueUne

Sahara marocain : Bourita s’entretient à Rabat avec M. Staffan de Mistura, l’Envoyé Personnel du SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains...

ActualitéUne

Réunion vendredi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, vendredi, sous la présidence du Chef...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux