Des organisations non-gouvernementales, membres du réseau tangérois pour la défense des droits de l’enfant, ont signé samedi à Tanger un pacte d’honneur pour la défense des droits de l’enfant.
En vertu du document signé, les 22 ONG signataires s’engagent à mobiliser toutes les énergies et ressources disponibles pour la mise enoeuvre des dispositions de la convention internationale pour la défense des droits de l’enfant et l’exploitation des expériences acquises par les associations pour renforcer les programmes de coopération et satisfaire les besoins des enfants, notamment des indigents. Ces associations entendent également soutenir l’Unicef et sensibiliser la société civile aux risques qu’encourent les enfants du fait, notamment, de la délinquance juvénile et des diverses formes d’exploitation, principalement sexuelle et économique. Elles s’engagent aussi à oeuvrer en faveur de la satisfaction des besoins des orphelins, des handicapés et des enfants marginalisés ou vivant en situation difficile.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du représentant de l’Unicef au Maroc, M. Olivier Théo Degreef, et du wali de la région de Tanger-Tétouan, M. Mohamed Hallab.
Ce dernier est intervenu à cette occasion pour mettre l’accent sur l’intérêt accordé à l’enfant dans toute action de développement que sous-tend le souci de favoriser l’égalité des chances et d’améliorer la situation des couches sociales défavorisées.
Il a rappelé la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure l’enfance et les démunis, plaçant l’action sociale et le développement durable en tête des priorités.
Le représentant de l’Unicef au Maroc, M. Degreef s’est félicité du fai que le royaume constitue un exemple en matière de coopération constructive entre les autorités, les élus et la société civile en faveur de l’enfant. Il a qualifié la signature de ce pacte de tournant dans le processus de mobilisation pour l’intégration des enfants marginalisés.