A Ain Asserdoune, la flore emblématique devient un refuge des romantiques à l’instar du 19ème siècle où la belle nature décrite par les précurseurs du Romantisme occupait une place centrale dans l’art romantique.
Nature : Classée patrimoine national depuis 1947, la source de Ain Asserdoune est située au pied des chaînes majestueuses du Moyen Atlas. Avec les dernières pluies bénéfiques qui se sont abattues sur la ville de Beni Mellal, à l’instar de toutes les régions du Royaume, le débit d’Ain Asserdoune a connu une augmentation considérable. Ainsi, la verdure, la belle nature et le ruissellement des eaux limpides ont transformé cette contrée en un paradis terrestre qui subjugue les touristes et les visiteurs assoiffés de fraîcheur et de romantisme.
Au milieu d’une flore luxuriante qui vous accueille à bras ouverts, Ain Asserdoune devient le lieu par excellence de l’introspection. Le chuchotement du vent qui passe dans les feuilles des arbres et des feuilles vertes fait vibrer les cœurs de romantisme et d’extase. «Les arbres m’apprennent la discrétion. J’admire leur retenue, leur timidité. Aucune frondaison ne s’emmêle aux autres. Aucun tronc ne nuit à ses voisins. Les arbres ont l’infinie noblesse de ne pas se toucher. Chacun tire de la terre la force de se hisser au ciel, en silence» pour reprendre la citation de Sylvain Tesson. A Ain Asserdoune, la flore emblématique devient un refuge des romantiques à l’instar du 19ème siècle où la belle nature décrite par les précurseurs du Romantisme occupait une place centrale dans l’art romantique. Les paysages deviennent des sujets à part entière et sont souvent chargés de symbolisme. Ainsi, Ain Asserdoune est une source d’inspiration et d’évasion, un refuge face au tumulte du monde moderne. La flore est le symbole de la vie en constante évolution. Les aménagements et la réhabilitation du site touristique Ain Asserdoune qui ont transformé ce lieu édénique en une mariée au printemps de sa jeunesse ont porté, entre autres, sur la création d’un espace de jeux pour les enfants, l’aménagement et l’ouverture de deux voies piétonnes reliant le site Ain Asserdoune à ceux de Sidi Bouyacoub et de Tamegnount, l’électrification de ces deux voies piétonnes et le renforcement de l’éclairage du site Ain Asserdoune, la réalisation de fontaines, de ponts et de bassins au niveau du site, la construction d’un musée de patrimoine local culturel, un centre d’accueil et d’information, une salle de lecture, une salle de prière, l’aménagement du Ksar, la construction d’un café panoramique, la mise en place de kiosques…
Ain Asserdoune est un site touristique qui attire des visiteurs et des touristes surtout pendant l’été où la canicule bat son plein à Beni Mellal. La chaleur torride fait pousser les promeneurs qui sillonnent les allées de la source à s’installer au bord des Séguias ou à l’ombre des arbres. En été, cette contrée féérique grouille de familles venues de toutes les régions du Royaume et de touristes de différentes nationalités. Ainsi, le petit commerce qui y prospère porte sur la vente de différents repas comme le tagine, les salades, le thé, le café, les jus… Non loin de la source se dresse le Ksar de Ain Asserdoune. C’est une construction dont l’histoire est enracinée dans les temps passés, un monument emblématique symbolisant la bravoure et la fierté de la résistance marocaine contre la colonisation. Lorsque vous arrivez au Ksar, la nature expose devant vous un paysage vert à perte de vue, des plateaux infinis et une flore verdoyante qui scintille au gré des rayons du soleil tel un arc-en-ciel qui darde des couleurs vives lorsqu’il est traversé par la lumière solaire.
«Ain Asserdoune est notre destination préférée surtout en été. C’est la quatrième fois que toute ma famille visite ce lieu romantique où nous passons des moments inoubliables. Dernièrement, le débit de la source a connu une augmentation et la verdure renaît de ses cendres grâce aux dernières pluies…», a déclaré une mère de famille originaire d’Agadir.
«La nature à Ain Asserdoune me rappelle un grand nombre de citations de poètes et d’auteurs sur la nature en littérature française, elle est un trésor inépuisable, des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la nature et la suprême ressource. La belle nature a aussi des secrets que personne ne pourra dévoiler, elle est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur et nul n’a su le lui ravir…», a fait savoir un touriste agrégé de lettres.
Au pied d’autres montagnes se trouve «Tir aux pigeons», c’est un lieu qui surplombe la ville de Beni Mellal. A partir de cette esplanade située au milieu d’une flore luxuriante, la ville devient comme une carte géographique ou un album qu’on feuillette sans peine. Ain Asserdoune est un site touristique où les eaux claires, les paysages paradisiaques et la fraîcheur érigent en piédestal un bonheur surréaliste qui s’assigne pour objectif de réinventer la création de la nature en mettant en avant l’inconscient et le rêve.