SociétéUne

Un partenariat public-privé de 458 millions DH dans la santé

© D.R

Une transaction qui s’élève à 458 millions de dirhams

Alliance : Oncorad, groupe marocain de cliniques privées, a signé un accord pour un investissement de 458 millions de dirhams auprès de STOA, fonds d’investissement français expert dans les infrastructures à impact, et CDG Invest Growth, leader marocain du private equity.

Cette signature vise à soutenir le développement d’une offre de soins de qualité à travers le Maroc, plus particulièrement en matière de traitement des cancers et médicochirurgicale. STOA et CDG Invest Growth injecteront des fonds dans Oncorad pour accélérer l’ambitieux plan de développement de la société et capitaliser sur le savoir-faire et l’expertise du groupe. En effet, Oncorad a pour objectif de porter le nombre total de cliniques à 12 d’ici à 2025, en plus des structures déjà existantes, notamment dans des villes actuellement peu desservies en termes d’infrastructures de santé, telles que Nador, El Jadida, Ksar El Kébir, Safi et Bouskoura. Cet investissement se place dans la lignée de la politique de généralisation de la couverture sanitaire universelle initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. En effet, le gouvernement marocain a réaffirmé son engagement à promouvoir l’accessibilité de la santé, notamment à travers l’inclusion de nouveaux protocoles thérapeutiques pour le traitement du cancer dans le périmètre de couverture de l’assurance-maladie obligatoire (AMO). Le développement d’infrastructures de pointe par Oncorad à travers le Royaume permettra à un plus grand nombre de Marocains de bénéficier de ces avancées, et d’accéder à des traitements de qualité et de proximité. Cette levée de fonds permettra de mobiliser davantage de partenariats immobiliers et de financements bancaires et de mettre éventuellement à la disposition du Groupe Oncorad plus de 2 milliards de dirhams, dont une partie sera dédiée au développement de l’expertise médicale au Maroc ainsi qu’à la mise en place de structures améliorant l’accès aux soins pour les patients marocains situés dans les déserts médicaux.

Genèse

Fondé en 2000 par deux oncologues de renom, le Dr. Omar Hajji et le Pr. Redouane Samlali, Oncorad est depuis devenu un leader national dans le traitement des cancers et la radiologie, grâce à son équipement technologique de pointe, son expertise médicale et sa présence dans les principales villes du pays. Oncorad avait ouvert son capital en 2019 au fonds Capmezzanine II, géré par CDG Invest Growth. Pendant les quatre années d’accompagnement par le fonds, Oncorad a fait croître son chiffre d’affaires de plus 20% par an et son EBITDA de 16% par an.

C’est ainsi que le groupe s’est institutionnalisé et a doublé de taille en quatre ans et est valorisé aujourd’hui à plus d’un milliard de dirhams. Le groupe est présent à travers cinq cliniques spécialisées dans l’oncologie et une clinique généraliste, employant un total d’environ 600 salariés. Désormais, les ambitions du groupe vont au-delà de l’oncologie pour proposer une offre de soins multidisciplinaire au travers du concept de cliniques « Océanic ». Cette signature représente également le premier investissement de STOA dans le secteur de la santé et réaffirme l’engagement du fonds à renforcer sa présence au Maroc et en Afrique, aux côtés d’acteurs financiers clés du continent, tels que CDG Invest Growth. Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA, a déclaré : « STOA se réjouit de travailler aux côtés des équipes d’Oncorad et de CDG Invest Growth, autour d’une vision commune de la durabilité et du développement, en mettant l’accent sur les outils de pilotage opérationnel et financier et le renforcement des capacités indispensables pour soutenir l’entreprise dans une nouvelle étape de sa croissance.

Nous espérons que cet investissement pourra contribuer à l’amélioration de l’offre de soins auprès de la population marocaine, dans le cadre des objectifs économiques et sociaux définis par le gouvernement». Hassan Laaziri, directeur général de CDG Invest Growth, a ajouté : «Nous sommes ravis d’avoir été le premier fonds à accompagner Oncorad et ce dès 2019. Notre accompagnement a permis la réalisation de projets à forte valeur ajoutée pour le groupe et notre expérience est couronnée par une sortie pour Capmezzanine II. Nous sommes aujourd’hui ravis de poursuivre l’aventure, aux côtés d’un autre fonds, STOA, et de recontribuer à cette nouvelle phase de croissance, convaincus du potentiel et de l’impact positif du groupe à l’échelle nationale et panafricaine. Nous souhaitons aussi remercier M. Brahim Guessous qui a piloté cette opération pour notre fonds de 2019 à aujourd’hui».

Dr. Omar Hajji a déclaré : «Nous sommes ravis de voir qu’un nouvel investisseur de qualité, STOA, rejoint le capital d’Oncorad aux côtés de nos partenaires de CDG Invest Growth avec qui nous avons déjà fait un bout de chemin. Ce choix a été motivé par la qualité humaine, professionnelle, organisationnelle et l’expertise des fondateurs dont le souci majeur est d’abord servir le patient, développer davantage de structures de santé aux normes modernes et internationales et promouvoir une formation post-universitaire continue. C’est donc une fierté pour le Maroc, pour les médecins marocains, notamment les oncologues».

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux