Système d’excellence, formation des enseignants, transformation digitale…
Transformation. Les initiatives novatrices font partie de l’ADN d’OCP. La plus récente concerne l’école publique. En effet, la Fondation OCP vient de sceller un nouvel accord de partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports et l’Université Mohammed VI Polytechnique, avec l’appui du ministère de l’économie et des finances. Une initiative prometteuse qui permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives aux enseignants et aux étudiants.
UNE STRATÉGIE PRÉCÉDÉE PAR DES EXPÉRIENCES CONCLUANTES
Réalisations. Le Groupe OCP n’est pas à sa première expérience dans le secteur de l’enseignement. En effet, ce partenariat stratégique repose sur des réalisations majeures, depuis le démarrage de la collaboration en 2014 entre le ministère et la Fondation OCP. «Avec la mise en place du lycée d’excellence de Benguérir (1.800 élèves), le parrainage de 60 écoles publiques (30.000 élèves), de 27 centres CPGE (9.000 étudiants) et de 5 centres de formation des professeurs ou encore l’intégration du digital dans l’enseignement marocain», relève la même source. Et d’ajouter : «L’appui de la Fondation au ministère a porté sur différents volets tels que la mise à niveau de l’infrastructure, l’acquisition d’équipements et d’ouvrages, le renforcement des capacités des acteurs, l’enrichissement pédagogique du programme scolaire ou la création de plateformes digitales».
Un nouveau cap a été franchi par le Groupe OCP avec la signature vendredi dernier d’un accord de partenariat ambitieux. Acté par Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances chargé du budget, Mostafa Terrab, président de la Fondation OCP, et Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ce partenariat renforce l’engagement d’acteurs clés partageant une vision commune en faveur de l’excellence éducative, en particulier au profit des élèves du système public national et vient appuyer la feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous, affirment les parties signataires dans un communiqué commun.
Pour ce faire, cette convention se fonde sur 4 principes fondamentaux, à savoir l’innovation et l’expérimentation de nouveaux modèles éducatifs, la dissémination et l’ancrage de la culture de l’excellence éducative, l’autonomisation des acteurs du terrain et la création de l’impact durable sur les bénéficiaires.
Cofinancement des projets
Ledit accord part du principe de cofinancement des projets par les partenaires. «Cette approche novatrice en plus de favoriser les synergies et l’efficacité, appuyée par une gouvernance innovante, permettra une ouverture à d’autres mécanismes de financement, par l’engagement d’autres bailleurs de fonds nationaux, créant ainsi un modèle de collaboration entre les secteurs public et privé, au profit d’une politique publique de transformation majeure pour le développement de notre pays», explique la même source.
Ainsi, ce partenariat est axé sur la formation des enseignants, la recherche & développement, la transformation digitale, ainsi que l’innovation pédagogique créative et durable. Dans ce schéma, l’UM6P agira en tant que catalyseur de l’innovation pédagogique.
Vers l’excellence et l’innovation
Les projets visés par cet accord de partenariat ambitionnent de dynamiser l’émergence d’un système d’excellence et d’innovation en unissant les ressources, l’expertise et l’expérience des partenaires.
Pour améliorer la qualité de l’enseignement et répondre aux défis éducatifs actuels, plusieurs nouvelles initiatives sont en cours de lancement comme l’indiquent les parties concernées. Il s’agit de la création de deux campus d’excellence d’envergure nationale et continentale. Le premier sera à Rabat, à la rentrée 2023- 2024, et proposera un enseignement sportétudes d’excellence alors que le second sera à Laâyoune. Ce dernier offrira un cycle secondaire qualifiant dans les filières scientifiques ainsi que des classes préparatoires aux grandes écoles. Pour les classes étoilées, l’objectif est la mise en place de pilotes régionaux regroupant les meilleurs élèves d’une filière, issus de la même ville pour des classes d’excellence du secondaire qualifiant.
Pour ce qui est des concours d’excellence, il s’agit de préparer des élèves aux olympiades en contribuant à l’enrichissement du concept et du dispositif d’accompagnement aux compétitions internationales dans différentes filières telles que les mathématiques, la physique, la chimie, etc. L’émergence d’un système d’excellence et d’innovation passera également par la mise à niveau de l’offre des filières techniques existantes et la création au niveau de l’UM6P de filières d’excellence centrées sur le développement vert dont le lancement dès septembre 2023 de deux BTS (Brevets de technicien spécialisé). Dans ce tableau, l’enseignement anglophone a toute sa place avec notamment le développement d’un programme pilote d’enseignement anglophone, couvrant les niveaux préscolaires jusqu’au secondaire qualifiant du système éducatif marocain et répondant aux normes internationales.
Formation des enseignants
Le dispositif national de formation des enseignants et des cadres pédagogiques sera renforcé à travers notamment la mise en place de mécanismes qui assurent une amélioration continue de la qualité de l’enseignement. Pour y parvenir, l’accord de partenariat signé prévoit la formation des professeurs agrégés en élaborant un parcours de formation de 3 ans, similaire à un Master recherche, ciblant les lauréats des CPGE, suivi d’une année de préparation à l’agrégation. Parallèlement, un centre d’excellence du professorat sera créé. Il s’agit d’instaurer un dispositif de validation et de certification des acquis issus de l’expérience pour le métier de formateur des enseignants ainsi que la création d’un fonds de recherche appliquée et d’innovation.
Parrainage des établissements
Apprentissage des langues, parrainage d’écoles, classes préparatoires aux grandes écoles au Maroc (CPGE)… autant de volets qui sont ciblés par l’axe dédié au parrainage des établissements dans le nouvel accord de partenariat. L’objectif étant de faire du parrainage des établissements un levier d’innovation dans les écoles publiques et offrir aux élèves un environnement propice à l’expérimentation et à l’innovation éducative. Ainsi, l’apprentissage des langues se fera à travers l’expérimentation de l’utilisation de laboratoires de langues pour le renforcement des capacités et la certification des professeurs ainsi que l’amélioration de l’apprentissage des langues par les élèves. En même temps, le parrainage des écoles sera effectué à travers l’accompagnement des écoles en milieu rural pour la mise en place d’un projet d’établissement centré sur l’innovation pédagogique et la réussite des élèves, en mobilisant les acteurs à travers un contrat programme pluriannuel. Cet accord envisage aussi la poursuite de l’accompagnement des CPGE dans une démarche d’amélioration continue de leur cadre et de leur performance, basée sur le projet d’établissement.
L’accompagnement de la transition numérique
Le numérique est actuellement indispensable pour mener tout projet novateur. A cet égard, ledit accord propose de renforcer la collaboration avec le ministère de tutelle et accompagner sa transformation numérique grâce au partage de bonnes pratiques et la mise à disposition de moyens et de ressources. Parallèlement, une plateforme physique (Digital Factory) pour accélérer les chantiers de digitalisation prioritaires du ministère sera lancée.
LES ENGAGEMENTS DURABLES DE LA FONDATION OCP
R&D. Engagée dans le développement humain durable au Maroc et à l’international, la Fondation OCP est reconnue d’utilité publique. Dans son actif elle compte plusieurs initiatives intégrées et d’intérêt général visant l’aspect socio-économique inclusif, le développement des compétences et la diffusion des savoirs. Ces projets incluent divers domaines comme l’éducation, la R&D et l’innovation sociale. De même, elle met en oeuvre des projets intégrateurs des priorités des populations et des territoires selon une démarche d’innovation sociale. Dans cette perspective, la Fondation OCP soutient et accompagne l’Université Mohammed VI Polytechnique ainsi que le Lycée Mohammed VI d’Excellence de Benguerir. Cette université est orientée vers la recherche appliquée et l’innovation pour le Maroc et en faveur de l’Afrique. Les thématiques de recherches sont axées, entre autres, sur l’industrialisation, la sécurité alimentaire, le développement durable, les mines, les sciences comportementales et sociales. L’UM6P fédère un certain nombre d’écoles et d’instituts de recherche, couvrant les sciences et technologies (agriculture, mines, énergie, médecine, chimie, informatique…), les sciences sociales et l’administration des entreprises.