SM le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi 9 décembre, au port de Tanger, la cérémonie de présentation du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger ville, d’un coût global de 6,2 milliards de dirhams. A cette occasion, le président-directeur général de la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville, Abdelouafi Laftit, a présenté devant le Souverain les grandes lignes de ce projet structurant dont la réalisation des différents chantiers se fera d’une façon progressive à partir de mars 2011. Portant sur une surface globale d’environ 84 hectares de terre-pleins, le projet vise à reconvertir le site en un port de plaisance et de croisière et à renforcer le positionnement touristique et culturel de la ville de Tanger à l’échelle internationale, dans le strict respect de l’environnement. Conformément aux Hautes orientations de SM le Roi, ce projet permettra d’assurer une reconversion optimale du site à travers la création d’un lieu de vie dans le respect de la riche histoire de Tanger, l’intégration du port dans la cité et la promotion d’un développement respectueux de l’environnement. Le projet, dont l’achèvement est prévu à fin 2016, a pour principales vocations de réaliser des plates-formes d’accueil portuaires d’envergure et de raffermir le positionnement de la cité en tant que destination touristique et culturelle phare de la Méditerranée.
La future zone portuaire offrira en effet d’importantes infrastructures dédiées à l’accueil des plus grands paquebots de croisières au monde, avec l’aménagement de trois postes à quai dédiés à cette activité, dont le plus grand sera d’une longueur de 360 m. Le trafic visé est de 300.000 touristes en 2016 et de 750.000 en 2020. Elle disposera, à l’horizon de 2016, de l’une des meilleures offres de service de la région grâce à la création d’une méga Marina. Ces nouvelles installations de plaisance profiteront de l’important déficit de capacité d’accueil en Méditerranée, l’objectif essentiel étant de créer une offre globale de 1.610 anneaux en 2016 et d’atteindre à terme 3.000 anneaux en aménageant d’autres marinas sur la baie de Tanger. Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger ville consiste, en outre, en la création d’un nouveau port pour améliorer les conditions de travail des professionnels et contribuer à l’essor de la filière pêche dans la région, sachant que les infrastructures actuelles du port de pêche sont saturées et freinent le développement du secteur. Le nouveau port offrira quasiment le triple de la capacité des installations actuelles. De même, il sera procédé à l’aménagement d’un terminal passager fast ferry comprenant trois postes à quai réservés à cette activité et une gare maritime remise à niveau et modernisée.