SociétéUne

Un quart de siècle au service du développement des nouvelles technologies et de leur entretien au sein d’ADM

© D.R

Entretien avec Ilham Bargach, cheffe de département maintenance des installations techniques par intérim à ADM

Parcours : Depuis ses débuts au sein de la Société Autoroutes du Maroc (ADM), Ilham Bargach n’a pas cessé d’occuper des postes de responsabilité. De cheffe de service à cheffe de division, le parcours a été fructueux. Désormais, cette ingénieure de formation occupe le poste de cheffe de département maintenance des installations techniques par intérim. Une mission qui nécessite dévouement, coordination et sens de l’écoute. Dans cet entretien, elle se livre sur son parcours professionnel et partage avec les lecteurs les coulisses de son travail au sein d’ADM.

ALM : Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel et comment vous êtes arrivée à occuper le poste de cheffe de département maintenance chez ADM ?

Ilham Bargach : Lauréate de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs (EMI) en 1997, j’ai démarré ma carrière en développement web dans une SSII à Casablanca. J’ai ensuite postulé à de grandes entreprises nationales en vue de travailler sur des projets d’envergure pour le Maroc. J’ai pu intégrer la Société Nationale des Autoroutes du Maroc en mars 1999 en tant qu’ingénieure Réseaux et télécommunications. L’un des projets qui m’ont attirée à ce poste particulièrement est celui du schéma directeur des télécommunications. J’étais ravie de pouvoir y contribuer très activement. J’ai ainsi pris en charge le projet de déploiement d’une infrastructure en fibres optiques et d’un réseau de transmission haut débit le long du réseau autoroutier. Aujourd’hui, j’en suis très fière car toutes nos autoroutes sont desservies par une infrastructure de télécommunications fiable et à très haut débit qui assure les préalables d’une autoroute intelligente et communicante.

Quels sont les autres chantiers auxquels vous avez participé au sein d’ADM?

J’ai eu la chance de travailler sur d’autres projets technologiques structurants liés au métier de l’exploitation de l’autoroute. J’ai mené le projet d’étude et de mise en place du système d’aide à l’exploitation avec ses équipements de terrain permettant de surveiller le trafic sur autoroute en temps réel et communiquer avec les usagers à travers les panneaux à messages variables. J’ai également conduit le projet de développement du télépéage Jawaz où j’ai contribué à la conception d’une solution normalisée et interopérable à l’international et au suivi de son développement et des différents tests de mise en œuvre. En outre, dans le cadre du grand chantier d’industrialisation et de digitalisation de l’activité d’exploitation du réseau autoroutier, lancé par ADM en 2017, j’ai eu l’honneur de mener le projet de création de la filière maintenance et de son industrialisation en vue de répondre au mieux aux exigences du client-usager et viser la performance opérationnelle de l’exploitation. Ce projet englobait plusieurs composantes en relation avec la définition d’une nouvelle politique et stratégie de maintenance, d’une nouvelle organisation et la mise en place de nouveaux processus et outils. J’ai réussi à mener à terme ces projets challengeants grâce à une bonne collaboration avec mes collègues métiers et les équipes d’exploitation sur terrain et à travers l’encouragement et l’implication des collaborateurs que j’ai eu le plaisir d’encadrer dans un climat de confiance, de respect et d’esprit d’équipe. Travailler à la Société nationale des autoroutes du Maroc était et est toujours pour moi une grande opportunité d’apprendre et de contribuer à des projets importants qui participent au développement du Maroc.

A quelle proportion ADM vous a simplifié la tâche pour être dans un poste de responsabilité ?

Au sein d’ADM, il s’agit de mérite, à la fois sur le plan technique et celui de compétences managériales. ADM m’a offert des opportunités pour travailler sur de grands projets d’entreprise et faire ainsi preuve d’engagement, de responsabilité et d’autonomie. J’ai également bénéficié de formations diversifiées aussi bien techniques que de développement personnel. De plus, j’ai eu l’occasion de participer à des travaux de collaboration et d’échange avec des spécialistes homologues à l’international, notamment en France et au Japon. J’ai eu la chance de travailler dans un environnement bienveillant, encourageant et reconnaissant. Au bout de 4 ans d’exercice, j’ai occupé le poste de cheffe de service. Après 10 ans de belles réalisations, j’ai occupé le poste de cheffe de division. Actuellement, j’occupe le poste de cheffe de département maintenance des installations techniques par intérim.

Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontée en tant que cheffe de département maintenance ?

Dans un métier où il est question de maintenir le bon fonctionnement et la disponibilité des équipements et installations techniques en tout temps en vue d’assurer un bon niveau de service au client-usager de l’autoroute 24h/24 et 7j/7, la vigilance est de mise. La sécurité des intervenants et leur formation sont les éléments de base. Il s’agit de les doter des équipements de protection et de mettre à leur disposition des outils pratiques et faciles d’utilisation. La sensibilisation à la sécurité est une affaire quotidienne. L’accent est mis sur la maintenance préventive et prédictive en vue d’être dans la proactivité et minimiser l’occurrence des pannes. La standardisation des pratiques sur tout le réseau autoroutier permet une meilleure réactivité et garantit la performance opérationnelle. La capitalisation de l’expérience et la veille technologique permettent d’alimenter les nouveaux projets techniques pour une meilleure prise en compte des exigences de maintenabilité et de fiabilité des installations. La tenue régulière de réunions ou d’ateliers de travail est planifiée d’abord entre les acteurs de la maintenance et aussi avec les autres métiers de l’exploitation pour piloter et améliorer la performance opérationnelle de l’activité maintenance.

Comment gérez-vous les situations d’urgence ou les pannes imprévues dans le cadre de vos responsabilités ?

Garder la communication avec les équipes régionales sur le terrain, rester à leur écoute et s’assurer qu’ils disposent de tous les moyens nécessaires pour rétablir la situation normale. A ADM, les équipes de maintenance sont formées de personnel expert, expérimenté, ambitieux, engagé et convaincu qu’à tout problème il existe une solution. Une ambiance de collaboration forte existe entre tous les membres de l’équipe. Dans les situations d’urgence, nous nous soutenons mutuellement et avec toutes les parties prenantes jusqu’au retour à la normale.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent poursuivre une carrière dans les métiers techniques et de maintenance, en particulier au sein d’entreprises comme ADM ?

Etant passionnée par les projets innovants et qui apportent une plus-value au monde, j’ai réussi à donner le meilleur de moi-même. Identifier ce qui est important et essentiel pour soi-même et le garder comme boussole pour avancer dans les expériences de vie est quelque chose de primordial. Je recommanderais particulièrement aux jeunes femmes de veiller à être elles-mêmes dans ce qu’elles font et de s’écouter pour choisir le métier qu’elles aiment et qui leur apporte du sens. A partir de là, elles pourront faire appel à leur créativité et puiser dans leur potentiel pour poursuivre leurs rêves avec persévérance et détermination. Se faire confiance, s’encourager en permanence et développer de la résilience car de toute expérience, il y a un apprentissage bénéfique qui nous fait gagner en maturité. Je souhaite aussi insister sur l’importance de l’ouverture aux autres et au monde et de faire de l’intelligence collective et du travail en équipe un atout incontournable pour de belles réussites. Nous avançons et construisons mieux et plus vite ensemble que chacun de son côté. Prendre le temps de célébrer les réussites, de partager et transmettre le savoir aux autres avec générosité donne certainement beaucoup de fruits à court, moyen et long termes. Prendre soin de soi-même et de ses proches au quotidien et veiller à assurer un équilibre dans tous ses domaines de vie sont des clés indispensables pour un réel épanouissement.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus