970x250

Un second appel d’offres pour la CMC de Dakhla

Un second appel d’offres pour la CMC de Dakhla

Après un premier appel d’offres infructueux, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) lance un second AO pour la réalisation de la future Cité des métiers et des compétences (CMC) de Dakhla- Oued Eddahab pour une estimation totale de 92 millions de dirhams.

Son ouverture est prévue pour 2023. L’OFPPT procédera le 10 février prochain à l’ouverture des plis relatifs aux travaux de construction de la future CMC de la région. Inscrite dans le cadre de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant sa Majesté le Roi, en avril 2019, la future Cité sera édifiée sur une superficie totale de 7,4 hectares. La construction de la plate-forme de formation professionnelle multisectorielle sera exécutée selon un échéancier de 18 mois. La CMC permettra de doter la région de compétences qualifiées dans les secteurs névralgiques pour répondre aux besoins en compétences des professionnels dans des secteurs à fort potentiel d’emploi et d’évolution.

Dans ce sens l’offre de formation de la CMC de Dakhla a été définie autour de plusieurs secteurs prioritaires pour la région, à savoir le digital, l’agriculture et agro-industrie, la gestion et commerce et la pêche. Celle-ci accueillera 960 stagiaires et administrera la formation à travers des groupes de 20 personnes. En effet, la nouvelle offre de formation qui sera dispensée à travers la CMC de Dakhla vise le renforcement des compétences métiers, linguistiques et soft skills des apprenants. La CMC sera dotée de structures communes et d’espaces pédagogiques dédiés au renforcement des soft skills, notamment les compétences linguistiques, entrepreneuriales et professionnelles des apprenants, et comprendra 7 pôles.

Et en vue d’accompagner les futurs stagiaires dans le processus d’apprentissage et de leur permettre de s’immerger dans des expériences actives et interactives, la CMC de Dakhla prévoit la mise en place de plateformes d’applications intégrées. La Cité accueillera également des espaces dédiés à la pratique sportive et disposera, dans ce sens, de terrains de foot, de mini foot, de basket-ball et de volley-ball en plus de plusieurs espaces de rencontres. Conçue pour répondre aux besoins des jeunes issus principalement des régions du Sud, la CMC sera dotée d’une maison de stagiaires, avec internat et restaurant.

Pour rappel, le dispositif de formation de l’OFPPT dans les 3 régions du Sud offre actuellement plus de 18.000 places pédagogiques à travers 15 établissements de formation professionnelle couvrant 16 secteurs d’activités. Cette offre de formation est ouverte sur 4 niveaux de formation (technicien spécialisé, technicien, qualification et spécialisation), en plus du Bac Pro, du parcours collégial et de la formation qualifiante.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.