SociétéUne

Une campagne de sensibilisation au gaspillage de l’eau lancée dans le Nord

© D.R

Dans le cadre des efforts déployés en vue de rationaliser l’utilisation de l’eau au niveau régional et national

La rareté de l’eau est due en effet aux pluies de plus en plus faibles au cours de ces dernières années, des changements climatiques, mais aussi à l’absence de conscience environnementale dans la gestion et l’usage de l’eau.

A l’instar des autres onze régions au Maroc, la mobilisation s’organise au Nord pour faire face à la crise hydrique sur le territoire régional. Dans ce sens et avec la sécheresse et la hausse des températures de ces derniers jours, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) vient de lancer une campagne de sensibilisation au gaspillage de l’eau auprès de ses adhérents dans la région. Et ce «dans le cadre des efforts déployés par notre pays en vue de rationaliser la consommation d’eau, en raison de la situation hydrique difficile que connaissent toutes les régions du Royaume», selon un communiqué de la CCIS-TTA.

La rareté de l’eau est, a fait part la Chambre, due en effet aux pluies de plus en plus faibles au cours de ces dernières années, des changements climatiques, mais aussi à l’absence de conscience environnementale dans la gestion et l’usage de l’eau. Ce qui a été à l’origine de grand recul du taux de remplissage des barrages et une situation préoccupante des nappes phréatiques au niveau national et régional. «Pour ces raisons et d’autres, la CCIS-TTA invite tous ses adhérents à s’impliquer dans une campagne pour sensibiliser les citoyennes et les citoyens à la nécessité de la préservation de l’eau», a poursuivi la même source.
Dans ce même contexte, le bureau de la CCIS-TTA appelle tous les acteurs et les partenaires de la Chambre, œuvrant dans les domaines liés à la protection de l’environnement, à s’impliquer dans les actions de sensibilisation en faveur des citoyens et visant à rationaliser l’utilisation de l’eau. «La CCIS-TTA encourage tous ses membres, connus par leur sens de citoyenneté et leur responsabilité dans la défense de l’intérêt supérieur, à une implication consciente et renforcée dans cette campagne de sensibilisation à l’importance de la préservation de l’eau», a-t-on conclu.

Ayant contribué avec ses partenaires à plusieurs actions et projets de renforcement du réseau de l’alimentation en eau potable au Nord, le Conseil régional se prépare à son tour à l’organisation à Tanger et en partenariat avec la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima d’une rencontre autour du thème «La politique de l’eau dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima». Les travaux de cette rencontre porteront sur l’évaluation de l’état des ressources en eau dans cette région et les décisions prises par le gouvernement pour faire face à la situation hydrique actuelle et pour pouvoir ainsi garantir l’approvisionnement en eau au niveau national et régional. Les participants y débattront d’une série de projets menés par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos et d’autres parties prenantes concernées par la protection des installations hydriques ainsi que les contraintes et les défis auxquels ils font face particulièrement dans le monde rural.

Articles similaires