Organisée par l’Association Le Grand Atlas en partenariat avec l’Association des médecins ophtalmologues sans frontières
L’Association Le Grand Atlas de Marrakech (AGA) sous la présidence du Professeur Mohamed Knidiri, en partenariat avec l’Association des médecins ophtalmologues sans frontières et la délégation régionale de la santé d’El Kelaa des Sraghna, a organisé, du 12 au 15 février 2025, une caravane médicale. Celle-ci était constituée d’une équipe d’ophtalmologues spécialisés de l’hôpital de Tamelalt, dont 1 professeur en chirurgie ophtalmologique, 1 médecin réanimateur, 20 infirmiers et 20 auxiliaires.
Cette caravane s’inscrit dans le cadre de l’application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à faire face à la vague de froid et fournir l’aide nécessaire à la population de ces zones parfois enclavées et en situation de précarité.
Supervisée par une équipe médicale diversifiée composée de 16 médecins spécialistes et 18 infirmiers, ainsi que du personnel administratif et technique, cette caravane comprenait une unité mobile.
500 consultations et examens en ophtalmologie et 90 opérations chirurgicales de la cataracte ont été réalisés au profit des habitants des différentes régions d’El Kelaa des Sraghna et de Tamelalt.
L’objectif de cette initiative est de faire revivre les valeurs de solidarité et de coopération et de contribuer au développement des milieux ruraux isolés, dorénavant et comme à l’accoutumée, les habitants de la région pourront bénéficier de consultations gratuites, de médicaments et de soins de qualité.
Cette initiative solidaire a été saluée par la population, les élus et les acteurs sociaux de la région.
A chaque caravane le programme de la campagne médicale de proximité traduit la volonté de l’AGA et de ses différents partenaires d’appuyer la vision sociale d’accès aux soins par le renforcement de l’accessibilité des populations en situation de handicap dans toutes les régions lointaines et défavorisées par rapport à l’accès aux soins et surtout à l’amélioration des prestations médicales de ces mêmes populations dans le besoin, outils essentiels pour une gouvernance saine des relations de collaboration de travail entre acteurs de santé et acteurs associatifs.